Dr Sex – «Au lit, c'est la symbiose, sinon pas du tout!»

Publié

Dr Sex«Au lit, c'est la symbiose, sinon pas du tout!»

Ferdi et son ex-petite amie n’ont jamais été sur la même longueur d’onde, sauf en qui concerne leurs rapports sexuels. Devraient-ils démarrer une relation purement sexuelle?


Universal

Question de Ferdi (49 ans) à Dr Sex: Après quatre ans de relation avec ma partenaire, celle-ci m’a quitté car elle n’avait pas assez de temps pour une relation amoureuse. Nos rapports sexuels étaient géniaux. Au lit, on s’entendait à merveille et même au bout de quatre années ensemble, la passion qu’on éprouvait l’un pour l’autre était demeurée intacte. Pour le reste, notre relation fonctionnait moins bien.

Les conversations se tarissaient vite et nous n’arrivions pas toujours à régler nos conflits de manière sereine en nous concentrant sur la recherche de solutions. Nos centres d’intérêts étaient, eux aussi, très différents. Elle aime sortir, faire du shopping et danser. Moi, j’aime rester tranquillement à la maison, passer du temps dans la nature et mener des discussions approfondies.

Or, nous nous sommes revus et nous avons fini par coucher ensemble. C’était génial. Du coup, nous nous demandons si nous devrions pas éventuellement démarrer une relation purement basée sur le sexe. Cela pourrait-il fonctionner? À quoi faudrait-il veiller? Cela aurait-il un sens de convenir d’une limite temporelle? Ou voyez-vous d’autres solutions pour nous?

Réponse de Dr Sex

Cher Ferdi,

J’ai pour habitude de voir l’amour dont on parle en lien avec les relations de couple comme la somme de trois «amours partiels»: partenarial, érotique et amical. La plupart des amoureux souhaitent que les trois soient de taille et d’intensité égales.

Or, tôt ou tard, la plupart des gens se rendent compte qu’il est impossible de maintenir ces trois aspects à une intensité constante sur la durée. Néanmoins, la majorité adhère aveuglément au principe «tout en un et pour toujours». Toi aussi, tu sembles partir de ce modèle.

Dans une relation vécue, les intérêts et les désirs individuels divergent généralement assez fortement en ce qui concerne les trois aspects du grand amour mentionné. Si les premiers temps, les différences peuvent encore, dans une certaine mesure, être compensées et dissimulées, cela n’est plus possible au fil de la relation.

Lorsque l'individualité des deux personnes qui sont tombées amoureuses l'une de l'autre devient visible, cela mène souvent à une crise relationnelle. Si certains couples sont capables d’en sortir plus forts et de s’accorder l’espace individuel dont ils ont besoin, d’autres n’y parviennent pas.

Vous semblez être connectés avant tout par la passion érotique. En ce qui concerne les deux autres parties, vous semblez avoir peu, voire rien en commun. Il est donc logique de vous limiter à cet aspect. Vivez l’amour que vous avez – un autre amour n’entre pas en ligne de compte pour vous.

Dans ce cas non plus, personne ne peut dire à l’avance ce qu’il en résultera et combien de temps il durera. Cependant, il est d'ores et déjà clair qu’il changera de toute façon au fil du temps. Une limitation dans le temps me semble donc inutile. Bon courage!

Push Communauté

Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.

Réseaux sociaux

Tu peux également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.

Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L'essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.

As-tu, toi aussi, une question?

Profite de l'occasion pour obtenir des conseils d'expert sur tes préoccupations relatives à l'amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à dr.sex@lessentiel.lu.

Les réponses, également susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.

Ton opinion