Faire des économies d'énergie même en été, c'est possible

Publié

Au LuxembourgFaire des économies d'énergie même en été, c'est possible

LUXEMBOURG – Alors que le chauffage est à l'arrêt depuis plusieurs semaines, il existe d'autres moyens pour continuer à économiser de l'énergie.

Marion Mellinger
par
Marion Mellinger
In the kitchen. Young housewife standing near the fridge in the kitchen

La Klima-Agence recommande de régler la température du frigo à 7 °C.

Afin d'éviter une pénurie cet hiver, les résidents sont invités à poursuivre leurs efforts pour économiser l'énergie. La Klima-Agence liste à L'essentiel quelques conseils à mettre en application même en été.

  • Sécher le linge à l'air libre, plutôt qu'avec le sèche-linge. Si ce n'est pas possible, choisir un programme d'essorage vigoureux, nettoyer le filtre du sèche-linge et utiliser le programme «prêt à repasser», moins énergivoque que le «prêt à ranger».

  • Placer les frigos et congélateurs dans un endroit frais et aéré et non à côté d'une source de chaleur, dépoussiérer l'arrière de l'appareil pour favoriser l'évacuation de la chaleur et laisser 5 cm d'écart avec le mur. La Klima-Agence recommande de régler la température du frigo à 7 °C et du congélateur à -18 °C, pas en dessous.

Les climatiseur et déshumidificateur sont énergivores

  • Ouvrir en grand les fenêtres de mon logement pour le refroidir plutôt que d'utiliser un climatiseur ou un déshumidificateur très gourmands en énergie.

  • Ne faire tourner le lave-linge ou lave-vaisselle que si la machine est pleine et privilégier les programmes économiques et lavages à faible température.

  • Installer des panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité que l'on consomme et des panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

14 commentaires