Au LuxembourgL'économie tourne au ralenti, le PIB dans le rouge
LUXEMBOURG – Le deuxième trimestre 2023 a connu un PIB en baisse de 1,7% par rapport à la même période l'an dernier, tiré vers le bas par le commerce, la finance et la construction.

L'économie luxembourgeoise continue à tourner au ralenti, avec un recul net du PIB au second trimestre de l'année 2023, par rapport à la même période l'an dernier. D'avril à mai, le PIB recule ainsi de 1,7%, troisième baisse consécutive. Comparée au trimestre précédent, la baisse se limite à 0,1%, selon les chiffres diffusés ce jeudi par le Statec. L'institut révise aussi considérablement ses chiffres précédents. Ainsi, le PIB a reculé de 1,7% au premier trimestre, alors que le Statec avait prévu une baisse limitée à 0,4%.
Dans ce contexte, certains secteurs s'en tirent mieux que d'autres. Ainsi, l'industrie a produit 7,8% de richesses en plus au deuxième trimestre cette année que lors du deuxième trimestre de l'année précédente. Le rendement est en revanche en baisse drastique dans la finance (-6,7%), la construction (-5,3%) et le secteur «commerce, transport, hébergement et restauration» (-5,3%).
En comparant entre le premier et le deuxième trimestre 2023, on constate que l'industrie trébuche avec -3,4%, que la construction ne va toujours pas bien (-3,3%), de même que le secteur «commerce, transport, hébergement et restauration (-2,5%).
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.