LoisirsAu Luxembourg, «la plus belle expo de Playmobil en Europe»
KÄERJENG – La 15e édition des LuxPlaymoDays s'est déroulée ce week-end à Käerjeng. Les passionnés de Playmobil, jeunes ou pas, en ont pris plein les yeux.
- par
- Jean-François Colin
À la sortie de la salle Op Acker, à Käerjeng, Fabien arbore fièrement le bateau-pirate qu'il vient d'acquérir. Le papa de Samuel, 18 ans, et de Lucie, 11 ans, avoue être «un collectionneur passionné de Playmobil depuis... six mois. C'est aussi un partage entre père et fille: Lucie construit, et je mets en place», glisse l'habitant de la capitale.
Comme cette famille, ils sont 2 700 à avoir visité ce week-end les 15es LuxPlaymoDays. «Nous sommes pratiquement revenus à l'affluence d'avant-Covid», se réjouissait Claude Hengel, organisateur. Si le samedi a fait la part belle aux vrais collectionneurs, les familles étaient plus nombreuses dimanche.
«C'est hallucinant! Je suis émerveillé»
Venus d'Athus, en Belgique, Samuel, Émilie, Apolline (10 ans) et Célian (7 ans) déambulaient entre les 20 stands de vente et les 19 dioramas. Les yeux écarquillés, Célian n'avait qu'un mot à la bouche: «c'est hallucinant! Je suis émerveillé. Mon diorama préféré est celui du chantier».
Précision, créativité et souci du détail ont atteint des sommets. «C'est la plus belle expo de Playmobil en Europe», martelait en grande habituée Mireia, de... Gérone, en Espagne, qui «voyage partout en Europe. C'est familial, et au niveau des dioramas, c'est top». Comme ce circuit de Francorchamps en 1964, réalisé «en six mois à raison de trois heures par jour» par le Belge Nicolas.
Magique, voire parfois féerique, l'univers des Playmobil a fait vibrer l'âme des enfants et réveillé celle qui sommeille chez les plus grands, l'espace d'un week-end à Käerjeng.