Au Luxembourg Le contournement de Bascharage (enfin) validé?
BASCHARAGE – La version revue et corrigée du projet de contournement de la commune lancé il y a plusieurs années est dévoilée ce lundi par les autorités. Le début des travaux est prévu pour fin 2024/début 2025.
- par
- Olivier Loyens

Congestionnée, Bascharage est régulièrement le théâtre d’embouteillages et affiche de hauts niveaux de pollution.
«Un projet amélioré en termes de mobilité n’engendrant pas plus de coûts que la variante initiale de 2016, tout en conservant plus de nature». C'est ainsi que le ministère de la Mobilité et les communes de Bascharage et de Sanem présentent ce lundi la version revue et corrigée du contournement de Bascharage, destinée à désengorger le centre de la commune.
Plusieurs modifications ont ainsi été apportées par rapport à la planification de 2016, détaillent-ils. Plusieurs raccordements au réseau routier local sont notamment prévus afin de pouvoir réaliser un apaisement du trafic «plus conséquent» à Sanem et Bascharage.
Le massif forestier Bobësch n’est plus coupé en deux
En outre, le tracé longe la voie ferrée dans le but d'un regroupement de corridors de transport. De plus, la gare ferroviaire de Bascharage-Sanem sera agrandie avec un parking à plusieurs niveaux et une gare routière optimisée. Pour sa part, le massif forestier Bobësch n’est désormais plus coupé en deux, mais sera conservé comme «forêt cohérente». Aussi, une piste cyclable est prévue à côté du contournement.
Pour rappel, l'idée d'un tunnel a été abandonnée car techniquement non faisable. Une version précédente du projet avait été rejetée après des manifestations dans une forêt qui était traversée par le tracé. Une loi a déjà été votée en 2018 pour ce projet attendu depuis des lustres.
À noter que l’adaptation de la loi de financement de 2018 n’est «pas nécessaire, car les modifications ponctuelles du tracé s'inscrivent dans le cadre du budget et du programme prévus», notent les autorités. Le dossier d’autorisation doit être soumis fin septembre au ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable pour l’évaluation des incidences sur l’environnement. Le début des travaux est prévu pour fin 2024/début 2025, accompagné de la mise en œuvre des mesures compensatoires.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.