Football - Ligue des championsAu Luxembourg, les proches de Pjanic ont hâte
LUXEMBOURG - Originaire de Schifflange, Miralem Pjanic dispute la finale de la Ligue des champions, samedi, avec la Juventus de Turin, face au Real Madrid.

Le footballeur luxembourgo-bosnien Miralem Pjanic avec ses proches.
Des pelouses de Schifflange au Juventus Stadium, Miralem Pjanic, 27 ans, a parcouru un sacré chemin depuis ses premiers touchers de balle au milieu des années 90. Samedi, son cousin Muhamed Suljkanovic, 24 ans, sera son premier supporter au stade de Cardiff, où se dispute la finale de la Ligue des champions de football entre la Juventus Turin et le Real Madrid.
«Honnêtement, je suis stressé. Je guetterai chacune de ses actions», confie le Pétangeois, qui «passait à l'époque toutes ses vacances avec Miralem». Toujours très proches, les deux cousins s'appellent presque tous les jours. «Il se concentre en préparant sa finale en bon professionnel». Le footballeur luxembourgo-bosnien peut en tout cas compter sur le soutien inconditionnel de ses amis. Car «Miré» est resté très attaché au Luxembourg, où il est arrivé enfant.
Fier de son pote
«Dès qu'il a du temps, il vient. On se voit pour faire la fête. C'est un bon vivant», dit son ami de toujours, Joël Kitenge, ex-international luxembourgeois et habitant de Schifflange: «Il reste le petit que je mettais dans mon équipe dans la cour d'école pour gagner».
Fier de son pote avec qui il a «fait les 400 coups», Joël a «pleuré de joie» quand Miré s'est qualifié pour la finale. À une marche de régner sur l'Europe du football, l'enfant du pays ne risque pas de prendre la grosse tête. Pas son genre. «Miré, il ne joue pas la star», lance son ami Elson Santos, 30 ans, de Luxembourg-Ville, qui le connaît depuis bientôt dix ans. «Il ne dit jamais non à une photo par exemple, et il nous envoie régulièrement des billets pour ses matches», conclut-il.
(Thomas Holzer/L'essentiel)