Consommation dans l'UE – Au Luxembourg, on consomme plus qu'ailleurs

Publié

Consommation dans l'UEAu Luxembourg, on consomme plus qu'ailleurs

LUXEMBOURG - L'an dernier, le Luxembourg a encore été le champion de la consommation, selon une étude Eurostat publiée ce mardi.

Au Luxembourg, le PIB par habitant est le plus élevé de l'UE.

Au Luxembourg, le PIB par habitant est le plus élevé de l'UE.

AFP

Le Luxembourg reste le roi de la consommation dans l'Union européenne. En 2015, les résidents ont consommé 37% de biens et services de plus que les autres Européens, souligne un rapport publié mardi par Eurostat, qui se base sur la consommation individuelle effective (voir encadré). Neuf autres pays ont consommé plus que la moyenne européenne, notamment l'Allemagne (23% de plus), la Belgique (14%) et la France (12%). À l'opposé, la Bulgarie reste le pays qui consomme le moins (53% de moins que la moyenne européenne).

Malgré tout, contrairement à la majorité des pays de l'UE, le Luxembourg a enregistré une baisse de la consommation sur les trois dernières années. Avec 8% de moins entre 2013 et 2015, la diminution a d'ailleurs été la plus marquée.

La richesse des résidents du Luxembourg reste tout de même la plus élevée de l'UE. L'an dernier, l'indice du PIB par habitant était de 264%, largement supérieur à la moyenne européenne, note Eurostat, qui rappelle que le niveau élevé du PIB par habitant est en partie lié au nombre important de frontaliers. «Bien que contribuant au PIB, ils ne sont pas considérés comme faisant partie de la population résidente qui sert au calcul du PIB par habitant», explique Eurostat.

(jd/L'essentiel)

Définition

La consommation individuelle effective (CIE) est constituée de biens et services effectivement consommés par les individus, indépendamment du fait que ces biens et services aient été achetés et payés par les ménages, par l’État, ou par des institutions sans but lucratif.

Ton opinion