Au LuxembourgSe faire cambrioler, c'est «comme subir un viol, sauf que personne ne m'a touchée»
LUXEMBOURG – Alarmes, volets… chacun a sa manière de protéger son chez-soi de potentiels malfrats. Manuella s'est fait cambrioler deux fois en moins d'un an, elle raconte pour «L'essentiel».
- par
- Marine Meunier

Début septembre, une quarantaine de cambriolages ont eu lieu dans tout le pays, suscitant l'inquiétude des résidents. Caves, balcons, portes d'entrée, les malfrats se sont déchaînés, repartant avec divers objets de valeur. Un cauchemar pour les victimes. Manuella, 62 ans, a vécu deux cambriolages en 11 mois, il y a cinq ans. Une expérience qu'elle ne souhaiterait à personne. «J'habitais dans une maison à Bridel, se souvient-elle, c'était en décembre, j'avais fait un tour au marché de Noël et quand je suis rentrée, la porte vitrée de l'entrée était complètement détruite. Ils ont tout pris, bijoux de ma mère décédée, argenterie... Et quand mon fils est arrivé, ils se sont échappés».
Le deuxième cambriolage a eu lieu alors qu'elle se trouvait à son domicile. «Il était 5h45 du matin, j'étais debout dans ma cuisine quand j'ai aperçu une valise bouger, j'ai compris qu'il y avait quelqu'un dans la cave. J'ai gardé mon sang-froid et j'ai eu l'idée de bloquer la porte de la cave avec une commode. Ils n'ont rien pris vu qu'il n'y avait plus rien à voler. C'est à ce moment-là que j'ai compris que je devais quitter cette maison». Se faire voler, c'est «comme un viol, sauf que personne ne m'a touchée», confie-t-elle.
Hausse de contrats pour des alarmes
Depuis que la sexagénaire a emménagé dans un appartement au 2e étage d'une résidence à Walferdange, elle se sent beaucoup mieux, mais garde un sacré traumatisme, «le moindre bruit étrange me réveille». Alarme, lampes automatiques, volets… Manuella s'est équipée pour se protéger. Beaucoup font le même choix. Dans plusieurs sociétés de télésurveillance, les contrats sont en hausse, la plupart sont en lien avec les récents cambriolages.
L'une d'entre elles a constaté une hausse de 20% sur les commandes. «La demande est généralement beaucoup plus forte à la rentrée, les gens reviennent de vacances et constatent une intrusion», confie un employé de LuxSecurity.
«Avant je fermais juste à clé»
Le profil des intéressés semble avoir également évolué. «Avant, les résidents venaient par prévention, beaucoup plus de victimes viennent par après», expose un salarié de Securitec lu. Du côté des serruriers, pas de réelle hausse récente de demandes à signaler mais des appels constants en raison de l'actualité.
Si Manuella espère ne plus vivre cette épreuve, elle a acquis de nouveaux réflexes. Chaque fois qu'elle sort de son appartement, la sexagénaire s'affaire à mettre l'alarme et à «fermer toutes les portes, les volets. Alors qu'avant, je fermais juste à clé».
Que faites-vous pour dissuader les cambrioleurs?
Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!
Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!
Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.