Fraude fiscale en AllemagneAu Luxembourg, «tout est fait pour éviter les vols de données»
Alors que le Luxembourg est soupçonné d'abriter des fraudeurs du fisc allemand, l'Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) assure que voler des données pour les revendre à un pays est «illégal» mais «techniquement possible».
LUXEMBOURG - Après la Suisse, des données bancaires volées au Luxembourg? C'est ce qu'affirmait, lundi, le magazine allemand Spiegel. Les autorités fiscales de Bavière détiendraient des données bancaires d'un établissement luxembourgeois. Plus d'un millier de contribuables allemands seraient concernés.
À l'ABBL (Association des banques et banquiers Luxembourg), on ne commente pas l'affaire mais le directeur, Jean-Jacques Rommes, met l'accent sur les risques encourus par ceux qui voleraient des données aux banques. «C'est totalement illégal et passible de prison», rappelle-t-il. Mais un vol reste techniquement possible. «Tout est fait pour l'éviter», tempère le directeur, «normalement, un nombre très restreint de personnes ont accès à ces données, avec des procédures très strictes imposées notamment par la CSSF».
lc