Enseignement – Au Luxembourg, un élève coûte 18 000 euros

Publié

EnseignementAu Luxembourg, un élève coûte 18 000 euros

LUXEMBOURG - C'est la rentrée ce vendredi. Par rapport à d'autres pays, le Luxembourg se distingue par ses classes non surchargées et les moyens consacrés à l’éducation.

Au Luxembourg, les plus jeunes seront en moyenne quinze élèves par classe dans l’enseignement primaire public, et 19 dans le cycle secondaire.

Au Luxembourg, les plus jeunes seront en moyenne quinze élèves par classe dans l’enseignement primaire public, et 19 dans le cycle secondaire.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

C’est jour de rentrée, ce vendredi, dans le fondamental. Au Luxembourg, les plus jeunes seront en moyenne quinze élèves par classe dans l’enseignement primaire public, et 19 dans le cycle secondaire. C’est moins que la moyenne observée parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec respectivement 21 et 23 élèves par classe.

Les ressources financières consacrées à l’éducation sont, de loin, les plus élevées. Le coût annuel par élève avoisine 18 000 euros, soit deux fois plus que la moyenne dans les pays développés. Mais, en proportion de son PIB, le Luxembourg consacre à peu près autant que ses homologues.

Le taux de réussite à la fin du secondaire atteint 74%, en comptant deux années en plus du délai imparti (75% ailleurs). Sans redoublement, le taux tombe à 44 %, contre 68% pour le reste de l’OCDE.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion