Haute gastronomie – Au Luxembourg, un étoilé pour 69 553 habitants
Publié

Haute gastronomieAu Luxembourg, un étoilé pour 69 553 habitants

LUXEMBOURG - Proportionnellement à la population, seul un pays au monde compte plus d'étoiles Michelin que le Luxembourg.

Le Luxembourg a une forte densité de restaurants étoilés.

Le Luxembourg a une forte densité de restaurants étoilés.

DPA

Le Luxembourg est et reste un haut lieu de la gastronomie. La nouvelle édition du «Guide Michelin» recense neuf restaurants étoilés au Grand-Duché du Luxembourg. «Ma Langue Sourit», à Moutfort, compte même deux étoiles. Si l'on compare uniquement le nombre de chefs étoilés, le Luxembourg ne peut lutter avec des pays plus grands. En France, 632 restaurants étoilés figurent au Guide Michelin pour l'année 2021, un chiffre largement supérieur aux autres pays du monde.

Si l'on rapporte en revanche le nombre de restaurants étoilés à la taille de la population, le tableau est tout autre. Dans ce cas, le Luxembourg est vice-champion du monde. Car, le nombre de restaurants étoilés répertoriés au Guide Michelin y est particulièrement élevé. D'après un calcul réalisé par le magazine culinaire international «Chef's Pencil», le pays compte un restaurant étoilé pour 69 553 habitants.

Les végétariens ne sont pas en reste

Il n'y a qu'au Japon que les étoiles brillent encore davantage. Là-bas, on compte une cuisine étoilée pour 61 368 personnes. La Belgique arrive en quatrième position (91 257 habitants), la France occupe la sixième place (106 666 personnes), l'Allemagne est douzième (274 701 personnes) et le Portugal 15e (364 168 personnes).

Outre «Ma Langue Sourit», huit autres restaurants étoilés au Luxembourg offrent aux amateurs de bonne chère des découvertes gustatives de haut niveau. Parmi eux, «Guillou Campagne» à Schouweiler, «Les Jardins d'Anaïs», «La Cristallerie», le «Clairefontaine» et le «Mosconi» à Luxembourg-Ville, le «Fani» à Rœser, le restaurant «Léa Linster» à Frisange, ainsi que «La Distillerie» à Bourglinster. Ce dernier vient d'ailleurs de décrocher pour la deuxième année de suite le titre de meilleur restaurant de légumes du monde.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Ton opinion