Au LuxembourgVotre machine à café connectée à Internet, ça vous dit?
LUXEMBOURG – Au niveau européen, entre 2020 et 2022, l'utilisation d'objets connectés dans notre quotidien a augmenté. Mais le Luxembourg est loin d'être le pays où on en trouve le plus. On fait le point.
- par
- Nicolas Chauty

On ne vous apprend rien en disant que notre quotidien est devenu très connecté. Un Européen sur quatre, âgé de 16 à 74 ans, selon Eurostat, possède aujourd'hui une montre intelligente, un casque virtuel ou un tracker de sécurité. Et un Européen sur deux a dans son salon, désormais, une télévision connectée à Internet. «L’utilisation des appareils connectés à Internet a augmenté entre 2020 et 2022, reflétant leur importance croissante dans la vie moderne», résume l'institut européen des statistiques.
Voilà pour le constat continental, mais qu'en est-il dans le détail au Luxembourg? Figurez-vous que nous sommes loin d'être le pays européen le plus utilisateur de toute cette technologie.
Système d'alarme et sécurité de la maison
14,81% des résidents au Luxembourg ont utilisé, en 2022, un système d'alarme, détecteur de fumée, caméra ou autres accessoires connectés à Internet pour assurer la sécurité de leur domicile. Bien loin derrière les Hollandais, qui sont 65,69% à utiliser ces outils, mais plus que les habitants du Monténégro, qui sont moins de 1%.

L'électroménager «intelligent»
À peine plus d'un habitant sur dix (12,1%) a utilisé en 2022 au Luxembourg un aspirateur, un frigo, un four ou encore une machine à café connectés à Internet. Le marché s'est diversifié mais reste donc encore marginal au Grand-Duché.
Neuf pays européens font mieux (ou pire, c'est selon). Avec environ deux habitants sur dix qui possèdent ce genre d'objets, Malte et le Danemark sont en tête du classement d'Eurostat.
Avez-vous un ou plusieurs objets connectés à la maison?
Télé connectée
61% des habitants du Luxembourg possédaient, en 2022, une télévision connectée à Internet. C'est clairement l'objet le plus répandu dans le pays sur ce point. Parmi les pays de l'UE, l'utilisation d'une télévision connectée à Internet était particulièrement élevée à Malte, où près de 8 personnes sur 10 utilisaient une télévision connectée à Internet (78%), suivie par l'Espagne (69%), la Suède et l'Irlande (68% chacune).

Assistant virtuel
Au Grand-Duché en 2022, 14,59% des gens utilisaient à la maison un assistant virtuel. Vous savez, cette enceinte qui vous rappelle votre agenda du jour, le temps qu'il fait ou balance votre musique préférée du moment. Le Luxembourg est 13e du classement européen. À titre de comparaison, ce sont 7% des Portugais, 15,5% des Français ou même jusqu'à 38,8% des Irlandais qui en étaient équipés.

Smartwatch ou bracelet de fitness
Vous êtes plutôt nombreux en revanche, au Luxembourg, à utiliser une montre intelligente (smartwatch) ou un bracelet de fitness connecté: près d'un habitant sur trois (30%).

La domotique
10% des habitants au Luxembourg, de 16 à 74 ans, utilisaient, en 2022 selon Eurostat, des solutions connectées à Internet pour la gestion de l'énergie telles que des thermostats connectés, des compteurs de services publics, des lumières ou des plug-in. Chiffre similaire à la moyenne européenne.
Et tous ceux qui n'utilisent pas cette technologie?
Malgré la forte augmentation de l’utilisation des appareils connectés à Internet ces dernières années, un nombre considérable de personnes ont déclaré à Eurostat ne pas utiliser ces appareils en 2022. Et au Luxembourg aussi, donc.
Au niveau européen, 41% des personnes âgées de 16 à 74 ans citent le manque de nécessité comme principale raison de leur non-utilisation. La deuxième raison la plus courante de non-utilisation était le coût associé. Au total, 10% des 16-74 ans considèrent le coût comme trop élevé.
Dites-nous en commentaire quel objet connecté vous avez chez vous, et pour quel usage.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.