Drame en Afghanistan – Au moins 100 morts dans des avalanches

Publié

Drame en AfghanistanAu moins 100 morts dans des avalanches

Une série d'avalanches déclenchées par de fortes chutes de neige a tué au moins 100 personnes, mercredi, dans plusieurs provinces montagneuses du nord de l'Afghanistan.

Les avalanches et tempêtes de neige sont courantes en Afghanistan et tuent chaque année des dizaines de personnes.

Les avalanches et tempêtes de neige sont courantes en Afghanistan et tuent chaque année des dizaines de personnes.

AFP

Dans la seule province du Panchir, 90 personnes ont péri, selon le gouverneur Abdul Rahman Kabiri. Quatre autres personnes ont perdu la vie dans la province de Laghman, une à Nangahar (est) et six à Bamiyan (centre). «Nous n'avions pas connu de telles chutes de neige depuis trente ans», a déclaré le gouverneur de cette province, Abdul Rahman Kabiri. «Si le gouvernement central ne nous envoie pas rapidement de l'aide, du matériel et des vivres, ce sera un désastre», a-t-il ajouté.

Le responsable du Croissant-Rouge pour l'Afghanistan, Abdul Rahman Kalantari, a confirmé le chiffre de 90 personnes retrouvées mortes dans la province du Panchir. Et selon M. Kabiri, une centaine d'habitations ont subi des dégâts dans cette province. Quatre autres personnes ont perdu la vie dans la province de Laghman, une à Nangahar (est) et six à Bamiyan (centre). Ce bilan pourrait encore être revu à la hausse.

Hiver doux et sec jusqu'ici

De vastes parties du nord de l'Afghanistan étaient couvertes mercredi par la neige tombée dans les 48 dernières heures, au cours d'un hiver qui s'annonçait jusqu'ici doux et sec. À Kaboul, où quelques chutes de neige ont eu lieu mardi et mercredi, l'alimentation en électricité a été affectée en raison de câbles endommagés au col de Salang, qui relie le nord du pays à la capitale afghane.

Les avalanches et tempêtes de neige sont courantes en Afghanistan et tuent chaque année des dizaines de personnes. En 2010, une avalanche au col de Salang avait tué plus de 160 personnes. En mars 2012, quelque 50 personnes sont mortes et 145 sont portées disparues, emportées par une avalanche dans le Badakhshan (nord-ouest).

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion