Catastrophe en ChineAu moins 33 morts et un an de pluie en trois jours
Le bilan s’est alourdi, jeudi, après les terribles inondations qui ont frappé le centre de la Chine, donnant lieu à des scènes de chaos.

People look out at cars sitting in floodwaters after heavy rains hit the city of Zhengzhou in China's central Henan province on July 21, 2021. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Coupures d’eau et d’électricité, routes barrées et habitants incrédules qui constatent les dégâts: Zhengzhou tente de reprendre jeudi le dessus après les inondations qui ont fait au moins 33 morts dans cette cité du centre de la Chine. L’équivalent d’une année de pluie en trois jours: la métropole de 10 millions d’habitants a subi mardi un orage dévastateur qui a englouti jusqu’à une ligne de métro et laissé en surface d’impressionnants amas d’automobiles. La cité, située à environ 700 km au sud de Pékin, reste envahie par les eaux dans certains quartiers, alors qu’agents d’entretien, pompiers et dépanneurs s’affairent à déblayer les dégâts.
Sous une faible pluie, les habitants tentent jeudi matin de sortir de chez eux pour se ravitailler ou se rendre au travail. À la sortie d’un tunnel du centre-ville, beaucoup restent stupéfaits devant l’entassement de dizaines de véhicules emportés par les flots. Les commerces à proximité ont souffert aussi. «L’eau est montée jusque-là, à environ 80 centimètres», explique à l’AFP M. Chen, patron d’un restaurant populaire de la rue Yongan. «Mes pertes? Ça peut aller, comparé à ce qui s’est passé dans le tunnel», explique-t-il, alors que l’on ignore si des automobilistes se trouvent toujours dans les voitures coincées à l’intérieur. Certains véhicules n’ont que le toit qui émerge de l’eau boueuse.
Parking aérien
Face à l’ampleur de la catastrophe, le président Xi Jinping a appelé mercredi à la mobilisation après ces inondations «extrêmement graves». Le pays reste sous le choc des images de la ligne 5 du métro, envahi par une crue soudaine, avec des passagers qui gardent la tête hors de l’eau debout sur des sièges, alors que l’air se raréfie. Le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans en faveur du Henan, la province très peuplée dont Zhengzhou (prononcer: «Djangue-djo») est la capitale.
Le dernier bilan pour l’ensemble de la province fait état de 33 morts et huit disparus depuis ces derniers jours, tandis que 376 000 personnes ont été évacuées, selon les autorités. Alors que plus de 200 000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans, selon la même source.
Échaudés par l’orage, de nombreux habitants de Zhengzhou ont garé leur voiture en hauteur sur des passerelles et échangeurs routiers, pour échapper à une éventuelle remontée des eaux. La météorologie nationale annonce encore des pluies avant une accalmie vendredi. Mais plus au nord, jusque dans le Hebei, la province qui entoure Pékin, certains secteurs ont été placés à leur tour en alerte rouge.
(L'essentiel/afp)