Inondations au Portugal – Au moins 42 personnes sont mortes à Madère

Publié

Inondations au PortugalAu moins 42 personnes sont mortes à Madère

Le bilan des coulées de boue et des inondations qui ont frappé samedi l'île portugaise s'est alourdi et atteint désormais 42 morts et plus de 120 blessés.

Des rues de Funchal, la principale ville de l'île, ont été balayées par des torrents de boue charriant arbres, pierres et débris divers. Certains ponts ont également été très endommagés.

Selon un porte-parole du gouvernement régional, Francisco Ramos, le bilan est encore provisoire et devrait "vraisemblablement" s'alourdir en raison de l'ampleur des inondations qui ont touché l'île. De nombreuses lignes téléphoniques ont été emportées et les communications sont "très difficiles", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre se dit «choqué»

Les coulées de boue et inondations résultent de très fortes pluies, les plus importantes depuis 1993 à Madère, archipel situé à environ 900km au sud-ouest du Portugal. Une équipe de sauveteurs, médecins et plongeurs devait gagner l'île dans la journée à bord d'un avion cargo C-130 amenant également du matériel de télécommunications.

Des unités de l'armée stationnées sur l'île, comprenant des spécialistes des ponts et infrastructures, ont été mobilisées pour dégager les débris et principaux axes routiers. Le Premier ministre portugais Jose Socrates, "choqué" par la catastrophe, a promis l'aide du gouvernement.

lessentiel.lu avec AP

Ton opinion