Abus sexuels dans l'Eglise – Au moins un cardinal belge savait et s'est tu

Publié

Abus sexuels dans l'ÉgliseAu moins un cardinal belge savait et s'est tu

Le cardinal Godfried Danneels a été informé au moins à quarante reprises de cas d'abus sexuels lors des dernières décennies, écrit mercredi le quotidien «Het Laatste Nieuws».

Le cardinal Godfried Daneels aurait été au courant de 40 cas d'abus sexuels dans toute la Belgique et n'aurait rien dit, selon le quotidien Het Laatste Nieuws.

Le cardinal Godfried Daneels aurait été au courant de 40 cas d'abus sexuels dans toute la Belgique et n'aurait rien dit, selon le quotidien Het Laatste Nieuws.

AFP

Le président de la conférence épiscopale de Belgique, le cardinal Godfried Danneels, aurait consciemment menti à la justice et couvert plusieurs dizaines de prêtres pédophiles. Telle est la révélation effectuée mercredi par le quotidien belge Het Laatste Nieuws, se basant sur le dossier de l'opération Calice, nom du vaste coup de filet opéré au sein de l'institution en Belgique en 2011.

Une affirmation qui vient contredire les propos tenus officiellement par le cardinal, ce dernier s'étant toujours dit «surpris» du nombre d'abus commis au sein de l'Église belge. Selon le quotidien belge, au moins quarante cas avérés lui auraient ainsi été révélés sur l'ensemble du pays. «Dans la plupart des cas, il existe des échanges de lettres entre le cardinal et les victimes, leurs familles ou des proches», affirme le quotidien, cité par l'agence belga.

Des lettres de plainte ont également été envoyées au cardinal Danneels. Celui-ci a parfois répondu qu'il prierait pour les victimes. Dans un cas, il a même changé un prêtre pédophile de paroisse. L'homme d'Église n'a cependant jamais informé la justice. Lors de son audition par la police dans le cadre de l'opération Calice, l'homme d'Église avait nié être au courant de cas de pédophilie dans son diocèse, rappelle Het Laatste Nieuws. Le cardinal Léonard, actuel chef de l'Église de Belgique, aurait été au courant de cinq cas d'abus dans son diocèse de Namur, affirme le quotidien.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion