Bilan météorologiqueAu mois d'août, c'était l'automne au Luxembourg
LUXEMBOURG - De la pluie, une tempête, des orages, des températures automnales… L'été n'a pas été très estival. Le CRP Gabriel Lippman nous fait un résumé.

Les parapluies étaient de sortie au mois d'août.
L'été s'annonçait pourtant prometteur. On se souvient encore du week-end de Pentecôte. Il avait fait beau, et en plus c'était un week-end prolongé. Des débuts en fanfare qui se sont largement refroidis par la suite! La preuve avec le bulletin météo de l'été publié ce jeudi par le CRP Gabriel Lippman. Selon ce bulletin, le reste du mois de juin et le mois de juillet n'ont pas été ensoleillés «à cause d'un flux d’air frais venu du nord». Une malédiction météorologique qui s'est poursuivie au mois d'août. Et cette fois-ci c'est «une zone de basse pression présente sur les îles britanniques et la Scandinavie» qu'il faut blâmer. Cette zone a en effet amené «de l’air frais et humide» sur le Luxembourg.
Le mois dernier a d'ailleurs été tellement catastrophique que les agences de voyage ont été prises d'assaut. Et selon les services météo du Findel, il n'avait jamais autant plu en août depuis 1947. Du côté des températures, ce n'était pas non plus très réjouissant. Selon le CRP Gabriel Lippman «pour la première fois depuis août 2006, on peut qualifier d’automnales les températures relevées au mois d’août». Le 21 août, le thermomètre est même descendu jusqu’à 6,4°C! Le centre de recherche a enregistré une baisse de 2,8°C par rapport aux températures moyennes relevées lors de la période 2001-2010.
Et cerise sur le gâteau, une tempête s'est même abattue sur le pays le 6 juillet. Au moins cinq personnes avaient d'ailleurs été blessées. Selon un premier bilan de l’Association des compagnies d’assurance, 2 000 constats d’accidents ont été rapportés pour un total de 5 millions d’euros. Ce jour-là, en une heure, il est tombé 10,2 mm de pluie au Findel et 17,3 mm à Ettelbruck.
(FR/L'essentiel)