Initiative au LuxembourgAu naturel pour dénoncer les diktats de la beauté
LUXEMBOURG - Minces, grosses, tatouées, brunes ou blondes, le photographe luxembourgeois Gordon Meyrath photographie des femmes au naturel pour montrer la variété de leur beauté.

Trop petite, pas assez mince, trop blanche, ou pas assez, trop maigre... Les diktats de beauté imposés aux femmes par la société sont nombreux. Et l'usage de Photoshop n'arrange rien. «Notre société est accaparée par la recherche du corps parfait. Les femmes avec des formes ne sont pas mises en valeur. Ce qui a un impact très négatif sur la façon dont elles se voient», explique Gordon Meyrath.
C'est en partant de ce constat que le photographe luxembourgeois a lancé le projet «BeWoman». Son but? Photographier gratuitement des femmes de tous types, âgées de 18 à 30 ans, pour mettre en valeur leur beauté. Prises en photo au naturel et dans la nature, leurs clichés ne sont pas du tout retouchés.
Pour l'instant, dix femmes se sont prêtées au jeu. Sophie, 26 ans, est l'une d'elles. «J'ai été très surprise par le résultat, je pose beaucoup mieux que ce que je pensais», confie cette habitante de Frisange. Du haut de ses 1m64, Sophie peut en effet être fière de ses photos. «Même les petites femmes avec des courbes peuvent être belles», lance alors la jeune femme.
(Sophia Schülke/L'essentiel)