Annecy: L'assaillant a crié «au nom de Jésus Christ» au moment de l'attaque

Publié

AnnecyL'assaillant a crié «au nom de Jésus Christ» au moment de l'attaque

Un homme armé d'un couteau a fait six blessés, dont quatre enfants en très bas âge, jeudi matin, semant la terreur dans un parc sur les bords du lac d'Annecy avant d'être interpellé. Trois blessés sont entre le vie et la mort.

Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, selon une source proche du dossier. Un jeune Anglais et un jeune Allemand figurent parmi les victimes. Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation. Néanmoins, le Syrien qui a mené l'attaque a dit à deux reprises en anglais lors de l'attaque «au nom de Jésus Christ», peut-on entendre dans une vidéo consultée par l'AFP et confirmée de source proche du dossier.

L'assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s'était présenté comme un «chrétien de Syrie» lors de sa demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.

L'homme, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d'asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.

Marié à une Suédoise

Il serait marié à une Suédoise et père d'un enfant de 3 ans. L'homme s'est attaqué à des enfants âgés d'environ trois ans sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d'Annecy, dans le centre historique.

«Ça s’est passé à 9h45 ce matin, à l’arme blanche», aux abords du jardin de l’Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d’Annecy, a rapporté de son côté la préfecture, annonçant auparavant un bilan provisoire de huit blessés. Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.

«Lâcheté absolue»

Selon des témoins interrogés sur BFMTV, après l’attaque, l’homme a tenté de s’enfuir de l’aire de jeu et attaqué une personne âgée avant d’être interpellé très rapidement par la police.

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une «attaque d'une lâcheté absolue», tandis que la Première ministre Elisabeth Borne s'est rendue sur place.

«La Nation est sous le choc», a déclaré le chef de l'État sur Twitter. «Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés», a-t-il ajouté.

L'attaque a suscité une avalanche de réactions dans le monde politique, des élus de droite et d'extrême-droite mettant en avant l'origine et le statut de l'agresseur.

(AFP)

Ton opinion