Covid-19Au ralenti, la vaccination face à Omicron devrait s'accélérer
LUXEMBOURG – Alors que les infections repartent à la hausse, le ministère de la Santé étend la 4e dose de vaccin contre le Covid à un public plus large.
- par
- Nicolas Martin

5 700 personnes ont reçu le nouveau vaccin.
«Même si les cas graves sont plus rares, les chiffres remontent et je ne prendrai aucun risque. Si on me dit de me faire vacciner une cinquième fois, je le ferai». Résident de Mamer, Guy a reçu jeudi dernier une seconde dose booster contre le Covid au Hall Victor-Hugo, au Limpertsberg, où l'on croisait surtout des personnes âgées. «Je le fais par précaution», abondait Alain, de Dalheim.
Depuis début septembre, environ 500 personnes se font vacciner par semaine dans ce centre. Des chiffres bas, mais qui risquent d'augmenter. D'abord réservée aux personnes immunodéprimées puis étendue cet été à tous les plus de 60 ans, la 4e dose est, depuis vendredi, recommandée aux 12-59 ans ayant des comorbidités, aux femmes enceintes et professionnels de santé. Mais aussi proposée à tous les 12-59 ans «sur décision volontaire». Le centre de vaccination de Belval rouvrira en conséquence dès jeudi.
«Plus large immunité»
Les nouveaux vaccins qui «couvrent les variants de Wuhan et Omicron offrent une plus large immunité», rappelle le ministère de la Santé. Ils sont utilisés comme booster et les anciens pour la primo-vaccination. «J'ai attendu le nouveau vaccin plus adapté aux derniers variants», admet Roger. «Cela permet de se protéger», assure Siggi de Crauthem qui a aussi préféré patienter pour recevoir ce vaccin adapté au variant Omicron. «C'est nouveau donc ça doit être mieux», sourit-il.
À ce jour, quelque 61 000 doses ont dû être jetées en raison d'une date de péremption dépassée pour plus de 1,2 million de doses injectées, indique le ministère. Le Luxembourg a déjà reçu plus de 120 000 doses du nouveau vaccin Pfizer sur 139 753 à recevoir d'ici la fin de l'année. Et 93 000 doses de Moderna sur les 407 015 attendues d'ici fin 2022
Depuis le 10 septembre, 5 700 ont été injectées. «Environ 300 comme première dose de rappel et 5 400 comme second booster», précise le haut-commissaire à la protection nationale, Luc Feller.