Aviation au Luxembourg«Aucun vol de nuit illégal n'est autorisé au Findel»
LUXEMBOURG - Lors des quatre dernières années, au Findel, les vols de nuit entre 23h et 6h du matin ont fortement diminué, même s'il reste des exceptions.

Les vols de nuit à l'aéroport du Findel sont très réglementés.
François Bausch, ministre de la Mobilité, persiste et signe: «Aucun vol de nuit n'est illégalement autorisé au Findel», martèle-t-il dans une réponse parlementaire adressée au député Fernand Kartheiser. Ce dernier l'interrogeait en effet sur la question en affirmant que «les dispositions (réglementaires) étaient violées en permanence», au détriment de «la qualité de vie des citoyens habitant dans cette zone», proche de l'aéroport.
Avant de rappeler les quelques exceptions prévues à l'article 13 du règlement grand-ducal du 24 mai 1998, telles que les vols gouvernementaux, de sauvetage, humanitaires, ou encore les vols de fret retardés, François Bausch a tout d'abord souligné que l'aéroport du Findel était globalement ouvert de 6h du matin à 23h, la nuit. Et de rappeler, «à aucun moment, les dispositions du règlement ne sont enfreintes, sans exception».
Et pour conclure, le ministre de la Mobilité affirme, chiffres à l'appui, que le nombre de vols de nuit est en constante diminution depuis quatre ans. En 2017, 2 226 vols de nuit (arrivées et départs) avaient été comptabilisés, alors qu'en 2020, année fortement marquée par le ralentissement de l'activité aéroportuaire en raison de la crise du Covid, 1 429 vols de nuit, au total, ont été recensés. En 2019, ce même chiffre était à 1 951 arrivées et départs pendant la nuit à Luxembourg.

(fl/L'essentiel)