Russie – Aucune nouvelle de la Pussy Riot depuis 13 jours

Publié

RussieAucune nouvelle de la Pussy Riot depuis 13 jours

L'époux de Nadejda Tolokonnikova, l'une des Pussy Riot, a indiqué samedi ne pas avoir de nouvelles d'elle depuis l'annonce de son transfert vers un nouveau camp il y a près de deux semaines.

Sa peine est censée se terminer en mars 2014.

Sa peine est censée se terminer en mars 2014.

AFP

«Nous n'avons pas eu de nouvelles de Nadejda depuis treize jours», a déclaré Piotr Verzilov. «Nous pensons que le service pénitentiaire a choisi cette méthode particulière pour la punir», a-t-il ajouté. La jeune femme a quitté le 22 octobre le camp de travail n°14 de Mordovie, à 600 km à l'est de Moscou, selon M. Verzilov. Cette décision de la transférer avait été prise après qu'elle eut repris une grève de la faim, se disant menacée de mort en raison de la publication d'une lettre où elle dénonçait les conditions de détention dans son camp, rappelant le goulag soviétique.

L'époux de la jeune femme a indiqué que selon certaines sources, elle avait été vue à Tcheliabinsk, dans l'Oural, le mois dernier. Lors de l'annonce de son transfert le 18 octobre, l'administration pénitentiaire (FSIN) avait précisé qu'aux termes de la législation russe, l'un des proches de la détenue serait informé de son nouveau lieu de détention «au plus tard 10 jours après son arrivée à cet endroit».

Mme Tolokonnikova purge avec une autre jeune femme une peine de deux ans de camp pour avoir chanté début 2012 une "prière punk" contre le président russe Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Sa peine est censée se terminer en mars 2014.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion