Mobilisation européenneAucune «perturbation n'est prévue» sur le rail
LUXEMBOURG - Des «perturbations localisées» affecteront mercredi le réseau ferroviaire français contre les projets de libéralisation du rail. Du côté des CFL, aucune «perturbation n'est prévue».

Ce mercredi, les syndicats européens se mobilisent contre une série de mesures préparant la libéralisation du rail européen. Au Luxembourg, «aucune perturbation n'est prévue», explique Tom Jurcevic, porte-parole des CFL, contacté par L'essentiel Online. Une distribution de tract a cependant eu lieu tôt ce mercredi matin en gare de Luxembourg (voir diaporama ci-dessus).
En France, la grève a débuté mardi soir 19h et se terminera jeudi matin à 8h. Le trafic est «normal sur toutes les lignes» pour les TGV ainsi que pour les Eurostars, Thalys, Lyria et trains vers l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg, selon la SNCF. En revanche, pour les TER, le trafic est «normal ou proche de la normale» avec des «perturbations localisées sur quelques régions». En Lorraine, les TER ont tous roulé, selon les dernières informations de la SNCF.
Journée européenne
Dans la région Midi-Pyrénées, le service Intercités est perturbé avec deux trains sur trois pour la ligne Paris-Limoges-Toulouse et pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille, selon la SNCF. La ligne Intercités Toulouse-Bayonne est la plus fortement touchée avec un train sur cinq seulement. Il n'y aura pas d'Intercités de nuit (nuit de mardi à mercredi et mercredi à jeudi), précise la SNCF.
Les syndicats se mobilisent à l'appel de la section ferroviaire de la Fédération européenne des transports, contre le «4e paquet ferroviaire», une série de mesures préparant la libéralisation à partir de 2019 du transport national de voyageurs. «Il est urgent de bloquer les velléités libérales de Bruxelles qui souhaite disloquer les entreprises historiques, casser la notion de service public national, généraliser la concurrence», explique Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminots.
(L'essentiel Online/AFP)