Rappel volontaireAudi rappelle 850 000 véhicules diesel
Le constructeur allemand a annoncé le rappel de jusqu'à 850 000 véhicules diesel pour abaisser leurs émissions polluantes, quelques jours après une démarche similaire de Daimler.

Un nouveau logiciel sera installé afin d'améliorer «le comportement des émissions dans les conditions réelles de conduite».
Ce rappel volontaire de la filiale de Volkswagen, gratuit pour les clients, concerne des véhicules dotés de moteurs V6 et V8 TDI répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (les plus récentes), en Europe mais aussi dans d'autres pays non spécifiés hormis les États-Unis et la Canada, a indiqué la marque aux anneaux dans un communiqué. Parmi les véhicules rappelés figurent aussi des véhicules Volkswagen et Porsche, autres marques du groupe Volkswagen, équipés de ces moteurs.
Le rappel consistera, en accord avec l'agence fédérale de l'automobile KBA, chargée des homologations de véhicules en Allemagne, à installer un nouveau logiciel afin d'améliorer «le comportement des (leurs) émissions dans les conditions réelles de conduite», explique pudiquement Audi. Le constructeur espère ainsi «contribuer à réduire l'ensemble des émissions dans les centre-villes» et à «contrecarrer de possibles interdictions de circulation», ajoute le constructeur bavarois.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Audi n'était pas en mesure de donner de détails sur les pays concernés ou la répartition du rappel par marques. Il a toutefois indiqué que les moteurs V6 et V8 TDI constituaient une «grande partie» des véhicules diesel d'Audi. Son initiative survient trois jours après que l'allemand Daimler a étendu une mesure de rappel volontaire à plus de trois millions de véhicules diesel de sa marque Mercedes-Benz en Europe.
(L'essentiel/AFP)