Birmanie – Aung San Suu Kyi restera en détention

Publié

BirmanieAung San Suu Kyi restera en détention

La cour suprême a ignoré vendredi les appels de la communauté internationale en rejetant le recours de ses avocats et en confirmant la condamnation de l'opposante birmane à 18 mois d'assignation à résidence.

La lauréate du prix Nobel de la paix a passé 14 de ces 20 dernières années en détention.

La lauréate du prix Nobel de la paix a passé 14 de ces 20 dernières années en détention.

AFP

La Cour suprême de Birmanie s'est prononcée vendredi sur un recours de l'opposante birmane et prix Nobel de la paix, maintenant sa condamnation à 18 mois d'assignation à résidence.

Nyan Win, avocat de la dissidente et porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), se disait optimiste, estimant avoir présenté des arguments juridiques solides devant la Cour suprême. À l'annonce de la décision, ne mentionnant selon lui aucun argument, il a précisé qu'il tenterait un «appel spécial».

Une décision attendue

«Bien que ce ne soit pas une surprise, c'est très décevant. Nous continuons à penser que (Suu Kyi) devrait être relâchée immédiatement avec plus de 2 000 autres prisonniers de conscience», a déclaré de son côté l'ambassadeur de Grande-Bretagne Andrew Heyn.

Aung San Suu Kyi, âgée de 64 ans, a été condamnée en août 2009 à trois ans de réclusion et de travaux forcés, peine commuée en une prolongation de 18 mois de sa résidence surveillée et confirmée en appel. Elle ne pourra pas participer aux élections prévues en 2010.

lessentiel.lu avec AP

Ton opinion