Accueilli en Allemagne – Aussitôt libéré, Khodorkovski file à Berlin

Publié

Accueilli en AllemagneAussitôt libéré, Khodorkovski file à Berlin

L'ancien magnat gracié par Vladimir Poutine, est arrivé vendredi après-midi à l'aéroport Schönefeld de Berlin, a annoncé une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

La libération du prisonnier le plus célèbre de Russie, l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, s'est faite vendredi dans le plus grand secret et sans témoin.

La libération du prisonnier le plus célèbre de Russie, l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, s'est faite vendredi dans le plus grand secret et sans témoin.

AFP

«Nous pouvons confirmer que M. Khodorkovski est arrivé aujourd'hui à Schönefeld dans un avion en provenance de Russie», a annoncé cette porte-parole. La mère de M. Khodorkovski serait suivie médicalement dans un hôpital de la capitale allemande. Selon l'agence de presse allemande dpa, c'est l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, qui a accueilli M. Khodorkovski à son arrivée à Berlin. Celui-ci aurait d'ailleurs été transporté depuis la Russie par un avion de la compagnie allemande d'équipement électrique OB Bettermann, fourni à la demande de M. Genscher, selon dpa.

Des témoins, à l'aéroport de Schönefeld, ont indiqué que M. Khodorkovski avait été pris en charge sur le tarmac de l'aéroport et que deux véhicules et une escorte policière avaient ensuite quitté l'aéroport vers 15H25 locales (14H25 GMT). L'ex-oligarque est sorti de prison vendredi, gracié par le président Vladimir Poutine après plus de dix ans derrière les barreaux. M. Khodorkovski «a été libéré conformément au décret de président Vladimir Poutine», avait indiqué le service pénitentiaire russe dans un communiqué.

«Il est parti en avion pour l'Allemagne, où sa mère est soignée», avait ajouté ce service.
Sa mère, Marina, 79 ans, a suivi un traitement médical à Berlin, mais son lieu de résidence actuel n'était pas clair dans l'immédiat.

(L'essentiel Online/AFP)

Berlin a œuvré «en coulisses»

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué que Berlin avait œuvré «en coulisses» pour la libération de l'ancien magnat et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine et arrivé vendredi à Berlin.

L'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher «s'est occupé du dossier (Khodorkovski) en coulisses de façon intensive. Il s'est grandement impliqué pour travailler avec succès à des solutions, avec le soutien de la chancelière et du ministère des Affaires étrangères», a déclaré le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, dans un communiqué.

Ton opinion