Chris Hemsworth – Australia Day «n'est pas une date à célébrer»
Publié

Chris HemsworthAustralia Day «n'est pas une date à célébrer»

Le 26 janvier est la date de la fête nationale australienne. Nombre d’habitants du pays, dont la star Chris Hemsworth, aimeraient la modifier. Explications.

Chris Hemsworth en a gros sur le cœur. L’acteur australien en a ras-le-bol que ses concitoyens célèbrent la fête nationale, le 26 janvier. Dans un post Instagram, où il a reproduit le drapeau de la nation aborigène avec des cœurs, il explique militer pour un changement de date.

«Ce n’est pas une date à célébrer. On ne devrait pas à avoir à expliquer que fêter l’Australia Day est offensant. Cette date ne célèbre pas l’Australie en tant que nation parce que tout le monde n’est pas inclus. Célébrer ce jour est une marque de mépris pour les premiers hommes de cette terre», a estimé l'acteur.

«Massacres et vols d'enfants»

Chris a étayé son propos: «Le 26 janvier commémore la date à laquelle Arthur Philipp a hissé le drapeau britannique à Warrane, dans la baie de Sydney, en 1788. Ce jour marque le début d’une colonisation brutale des autochtones à travers des massacres, des expropriations, des vols d’enfants et une oppression continue».

Le comédien de 38 ans, inoubliable Thor, a également précisé que les aborigènes fêtaient aussi cette date, mais sous le nom d’Invasion Day: «Ils se rappellent ainsi de leur force et de leur résilience pour continuer à maintenir leurs pratiques culturelles, en dépit d’une colonisation continue, du racisme et de la discrimination».

(L'essentiel/fec)

Ton opinion