Autorisée à avorter à 11 ans

Publié

Autorisée à avorter à 11 ans

Une fillette roumaine violée par son oncle et enceinte de 21 semaines a reçu le feu vert exceptionnel: en Roumanie, l’IVG est interdit sauf cas extrêmes.

"La commission a décidé qu'une IVG peut être pratiquée, la loi en vigueur le permettant, puisqu'il s'agit d'une fillette, victime d'un abus sexuel", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Santé, Vlad Iliescu. Selon lui, mener à terme cette grossesse "entraînerait des risques majeurs pour la santé mentale de la fillette".

Cette commission a également estimé qu'une nouvelle législation en la matière ne s'imposait pas, "seules des clarifications concernant les situations exceptionnelles étant nécessaires". Selon la loi, une IVG est autorisée en Roumanie après la 14ème semaine uniquement si la vie de la mère est menacée ou si le foetus souffre de malformations.

Or la jeune fille, Florina, issue d'une famille démunie, était enceinte de 17 semaines lorsque ses parents l'ont appris, après un examen médical, alors qu'elle se plaignait de maux de ventre. Le ministère de la Santé s'était saisi mercredi de cette affaire, après que deux commissions eurent donné des verdicts contradictoires, la première recommandant une IVG, la deuxième décrétant que la grossesse devait être menée à terme compte tenu de "la bonne santé" de la fillette.

avec AFP

Ton opinion