Football: Suspense total entre Auxerre et Saint-Etienne pour la L1

FootballSuspense total entre Auxerre et Saint-Etienne pour la L1

Retrouvez les résultats et les temps forts des grandes compétitions de foot européennes de la saison 2021/2022.

par
L'essentiel
(avec AFP)

Angleterre, Italie, Allemagne, France, Espagne… retrouvez en direct ici tous les résultats des championnats majeurs en Europe, et plus largement des grandes compétitions continentales.

1 / 107
Manchester City a conservé son titre de champion d'Angleterre aux dépens de Liverpool en battant Aston Villa 3 à 2, dimanche, lors d'une dernière journée irrespirable.

Manchester City a conservé son titre de champion d'Angleterre aux dépens de Liverpool en battant Aston Villa 3 à 2, dimanche, lors d'une dernière journée irrespirable.

AFP
17.05 Liverpool et Takumi Minamino ont battu Southampton.

17.05 Liverpool et Takumi Minamino ont battu Southampton.

AFP
15.05 Alors que l’AC Milan avait mis la pression en s’imposant un peu plus tôt, l’Inter Milan a répondu comme il fallait dimanche soir, en clôture de la 37e journée.

15.05 Alors que l’AC Milan avait mis la pression en s’imposant un peu plus tôt, l’Inter Milan a répondu comme il fallait dimanche soir, en clôture de la 37e journée.

AFP

Ton opinion

jeudi, 26.05.2022
19:40

Suspense total entre Auxerre et Saint-Etienne pour la L1

Auxerre (barragiste L2) et Saint-Etienne (L1) se sont quittés dos à dos jeudi soir, pour le match aller des barrages d’accession et maintien en Ligue 1.

Si les Verts avaient pris l’avantage grâce à une jolie frappe de Youssouf en première période, les hommes de Pascal Dupraz ont vu l’Auxerrois Perrin égaliser en toute fin de match! Avec ce score de 1-1, le suspense est total avant le match retour prévu dimanche à Geoffroy Guichard!

lundi, 23.05.2022

Le Hertha Berlin se maintient

Le Hertha Berlin a assuré son maintien en Bundesliga en allant gagner 0-2 à Hambourg en match retour des barrages. Des buts de Boyata (4e) et Plattenhardt (63e) ont permis au club de la capitale de retourner la situation après une défaite 0-1 au match aller.

dimanche, 22.05.2022

Porto s'offre la Coupe du Portugal et le doublé

Le FC Porto, déjà sacré champion cette saison, a remporté la 18e Coupe du Portugal de son histoire en battant le relégué Tondela (3-1) lors de la finale disputée dimanche au stade national, près de Lisbonne.

Le club du nord du Portugal a ajouté à son palmarès un 9e doublé Coupe-Championnat grâce aux buts marqués par l'Iranien Mehdi Taremi (22e, 74e), qui a ouvert le score sur pénalty, et par le Portugais Vitinha (52e), tandis que Tondela a momentanément réduit l'écart par Neto Jorge (73e).

L'AC Milan remporte son 19e scudetto avec un doublé de Giroud

L'AC Milan a remporté son 19e titre de champion d'Italie, son premier depuis 2011, en s'imposant dimanche lors de l'ultime journée de Serie A sur le terrain de Sassuolo (3-0) grâce notamment à un doublé d'Olivier Giroud.

Les Rossoneri détrônent l'Inter Milan, tenante du titre, qui doit se contenter de la deuxième place après sa victoire contre la Sampdoria Gênes (3-0). Olivier Giroud, avec un doublé (17e, 32e) et Franck Kessié (36e), sur trois passes décisives de l'intenable Rafael Leao, ont assuré le titre de Milan, qui n'avait besoin que d'un point pour être sacré.

AFP

Manchester City sur le trône d'Angleterre

Manchester City a conservé son titre de champion d'Angleterre aux dépens de Liverpool en battant Aston Villa 3 à 2, dimanche, lors d'une dernière journée irrespirable, après avoir été mené 2 à 0 à un quart d'heure de la fin. Un doublé d'Ilkay Gündogan et un but de Rodri ont donné à City la victoire indispensable à son huitième titre. Dans le même temps, Liverpool s'est imposé en vain contre Wolverhampton (3-1) et dit adieu à son rêve de quadruplé.

City a tremblé lorsque Aston Villa, entraîné par Steven Gerrard, capitaine emblématique des Reds dans les années 2000, et emmené par Philippe Countinho, un autre ancien d'Anfield Road, a mené 2-0 sur un but de Matty Cash (37e) et du milieu brésilien (69e). Mais Gündogan, entré en jeu juste avant le 2e but des Villans, a changé le cours du match. L'Allemand a réduit la marqué (2-1, 76e) avant que Rodri n'égalise deux minutes plus tard.

L'Etihad a définitivement chaviré quand Gündogan a inscrit le but de la victoire (81e) qui mettait les Citizens hors de portée de Liverpool.

Dans les autres matches, Tottenham s'est adjugé le dernier ticket pour la Ligue des champions en écrasant Norwich (5-0), et Burnley est relégué en Championship (D2) après sa défaite contre Newcastle (2-1), dépassé par Leeds qui est allé l'emporter à Brentford (2-1).

mardi, 17.05.2022

Liverpool reste en course pour le titre

Avec une équipe B, Liverpool a maintenu le suspense en haut du classement de la Premier League grâce à sa victoire sur la pelouse de Southampton. Minamino et Matip ont répondu à l'ouverture du score de Redmond.

À une journée de la fin, les Reds ont un point de retard sur le leader Manchester City.

Sochaux bat le Paris FC 2-1 et affrontera Auxerre

Le FC Sochaux a battu le Paris FC (2-1) à la dernière seconde en pré-barrage de Ligue 2, mardi à Charléty, et affrontera vendredi Auxerre pour la finale d'accession au barrage contre le 18e de L1.

Un but de Maxime Do Couto sur la dernière action (90e+2) a qualifié le club doubiste. Maham Siby (8e) pour le PFC, qui a manqué deux penalties (2e, 14e), et Steve Ambri (45e+1) sont les autres buteurs.

dimanche, 15.05.2022
20:48

L’Inter gagne et le titre se jouera à la dernière journée

Alors que l’AC Milan avait mis la pression en s’imposant un peu plus tôt, l’Inter Milan a répondu comme il fallait dimanche soir, en clôture de la 37e journée. Un succès décroché sur la pelouse de Cagliari (1-3), grâce à un but de Darmian et un doublé de Martinez.

Deux points séparent les clubs milanais avant la 38e et dernière journée de Serie A, décisive donc pour l’attribution du Scudetto.

L’AC Milan défiera Sassuolo et l’Inter la Sampdoria.

19:30

Le Real Madrid accroché 1-1 à Cadix

À deux semaines de la finale de Ligue des champions contre Liverpool au stade de France, le Real Madrid, sans de nombreux cadres laissés au repos, a été accroché 1-1 à Cadix dimanche pour la 37 et avant-dernière journée de Liga.

Mariano Diaz a ouvert la marque dès la 5e minute après un superbe travail sur l'aile gauche de Rodrygo, qui a passé en revue toute la défense gaditane, mais Ruben Sobrino a égalisé d'une superbe frappe croisée du droit déviée par Eder Militao (37e).

En deuxième période, Alvaro Negredo a buté sur Andriy Lunin sur pénalty (61e), manquant ainsi l'occasion rêvée d'offrir à son équipe un succès de prestige face au tout frais champion d'Espagne.

18:12

L'AC Milan bat l'Atalanta 2-0 et se rapproche du titre

L'AC Milan a fait un grand pas vers le titre de champion d'Italie en s'imposant 2 à 0 à domicile contre l'Atalanta Bergame, dimanche lors de la 37e et avant-dernière journée du Championnat.

Les Milanais, qui ont marqué par leur attaquant portugais Rafael Leao (57e) et leur défenseur français Théo Hernandez au terme d'un exploit personnel (75e), comptent provisoirement cinq points d'avance (et un avantage à la différence particulière) sur leurs voisins de l'Inter (2e), champions en titre qui jouent en soirée à Cagliari (20h45).

City lâche du terrain, Tottenham dépasse Arsenal

Mené 2-0, mais avec un pénalty raté en fin de match, Manchester City s'est contenté du nul (2-2) à West Ham, dimanche, pour la 37e journée de Premier League, alors que Tottenham, en battant Burnley 1-0, a dépassé Arsenal dans la course à la Ligue des Champions.

Le FC Bruges remporte son 3e titre d'affilée de champion de Belgique

Le FC Bruges a battu l'Antwerp 3-1 ce dimanche après-midi. Une victoire qui offre le titre aux Brugeois qui ne peuvent plus être dépassés par l'Union Saint-Gilloise. À noter que c'est le 3e titre consécutif (et le 18e de son histoire) pour le FC Bruges.

Les Unionistes jouent plus tard (18h30) ce dimanche contre Anderlecht, mais même en cas de victoire dans le derby et d'une autre contre l'Antwerp dimanche prochain, ils seront au mieux à égalité avec les Brugeois.

13:18

Tottenham dépasse Arsenal

Tottenham n’a pas laissé passer sa chance de piquer à Arsenal la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions en battant, non sans peine, Burnley (1-0), dimanche, pour la 37e journée de Premier League.

Après avoir sèchement battu les Gunners (3-0) en milieu de semaine, les Spurs leur passent devant avec 68 points contre 66 et une différence de buts nettement meilleure (+24 contre +11). Ils reviennent aussi à 2 longueurs de Chelsea, 3e, mais les Blues, battus samedi en finale de la Coupe d’Angleterre aux tirs au but, par Liverpool, ont encore deux matches à domicile à jouer contre Leicester et Watford.

Autant dire que gagner à Newcastle, lundi (20h45), sera absolument impératif pour Arsenal avant la dernière journée, dans une semaine, où ils recevront Everton alors que Tottenham ira à Norwich, dernier et déjà relégué.

samedi, 14.05.2022
21:15

Le FC Metz barragiste après sa victoire face à Angers

Les hommes de Frédéric Antonetti ont enchaîné une deuxième victoire en deux matches samedi soir à Saint-Symphorien: ils ont battu Angers (1-0) et sont désormais barragistes à la 18e place (31 points), profitant de la défaite de Saint-Étienne face à Reims (1-2) qui compte aussi 31 points mais avec une moins bonne différence de buts.

Une semaine après leur succès inattendu face à Lyon (3-2), les Grenats ont confirmé face au SCO et se sont offert le droit de rêver. Mais le déplacement à Paris lors de la dernière journée n'incite pas non plus à l'optimisme, alors que Saint-Étienne se rendra à Nantes.

Incapables de battre Lorient (0-0) devant leurs supporters désabusés, qui ont entraîné l'interruption du match durant quelques minutes après de multiples jets de papier toilette sur la pelouse, les Girondins de Bordeaux ont eux quasiment vu leurs derniers espoirs de sauvetage s'évaporer.

À noter que les Marseillais, en petite forme, ont chuté à la 3e place, battus 2-0 à Rennes. Monaco, vainqueur face à Brest, pointe à la 2e place.

18:51

L'AC Ajaccio retrouve la Ligue 1

L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1 en battant, dans son stade François-Coty archi comble, l'autre promu et champion de Ligue 2, Toulouse, 1 à 0, samedi lors de la 38e et dernière journée.

Un penalty de Riad Nouri (28e) aura suffi à l'équipe d'Olivier Pantaloni pour terminer à la deuxième place et retrouver une élite quittée en 2014. Auxerre (3e), le Paris FC (4e) et Sochaux (5e) joueront les barrages d'accession, tout comme Quevilly-Rouen, dans le bas du classement, qui tentera d'éviter une relégation en National.

18:47

Liverpool empoche la Cup et peut rêver de quadruplé

Liverpool a remporté samedi la finale de la Coupe d'Angleterre en battant Chelsea aux tirs au but (0-0, 6-5 ap. t.a.b.), réalisant le deuxième volet d'un possible quadruplé historique.

Vainqueurs de la Coupe de la Ligue, déjà contre les Blues et déjà aux tirs au but, les Reds disputeront la finale de la Ligue des champions le 28 mai au Stade de France contre le Real Madrid et ont encore une petite chance de remporter le championnat d'Angleterre, malgré leurs trois points de retard sur Manchester City à deux journées de la fin.

18:03

Les coaches de M'Gladbach et Augsbourg annoncent leur départ

Adi Hütter, l'entraîneur du Borussia Mönchengladbach, et son homologue de Augsbourg, Markus Weinzierl, ont annoncé samedi leur départ en fin de saison, à l'occasion de la dernière journée de Bundesliga.

Sous Hütter, le Borussia a terminé en dixième position cette saison, loin des objectifs de ses dirigeants, qui visaient les places européennes. L'Autrichien avait succédé en début de saison à Marco Rose, parti entraîner Dortmund. Son heure de gloire aura été l'élimination retentissante du Bayern au deuxième tour de la coupe d'Allemagne, sur le score de 5-0. Mais le Borussia a été éliminé au tour suivant.

AFP

Augsbourg a, de son côté, assuré son maintien en terminant 14e. Weinzierl n'a pas caché que son départ était la conséquences de mauvaises relations avec le manager du club Stefan Reuter.

AFP

Par ailleurs, le Borussia Dortmund a rendu hommage à Michael Zorc, son directeur sportif et figure emblématique, au club depuis 44 ans, comme joueur pendant 20 ans puis dirigeant pendant 24 ans. Détenteur du record de matches sous le maillot jaune et noir (463), il avait notamment remporté la Ligue des champions 1997.

Leipzig arrache son billet pour la Ligue des champions

Leipzig a décroché samedi in extremis son billet pour la prochaine Ligue des champions, lors de la dernière journée de Bundesliga, grâce à un match nul 1-1 arraché dans le temps additionnel sur la pelouse du relégué Bielefeld.

Dans le temps additionnel également, le VfB Stuttgart a sauvé sa place en première division en battant Cologne 2-1. Les Souabes dépassent sur le fil le Hertha Berlin, qui devra jouer le barrage de montée/descente (19 et 23 mai) contre le 3e de deuxième division.

Leipzig termine quatrième derrière le Bayern, Dortmund et Leverkusen, qui joueront donc aussi la phase de groupe de la Ligue des champions. L'Union Berlin et Fribourg, 5e et 6e, sont qualifiés pour la Ligue Europa, et Cologne pour la Ligue Conférence. En bas de tableau, Bielefeld (17e) et Fürth (18e) descendent en deuxième division.

En deuxième division, la seule équipe assurée pour l'instant de retrouver l'élite est Schalke. Le Werder Brême, deuxième avec trois points d'avance avant la dernière journée dimanche, a son destin entre les mains.

mercredi, 11.05.2022

L'Ajax Amsterdam champion pour la 36e fois

Sacré pour la troisième fois d'affilée, l'Ajax compte en effet quatre points d'avance sur son suivant immédiat, le PSV Eindhoven, et ne peut donc plus être rejoint. Mercredi, le PSV s'est imposé chez lui 3-2 contre Nimègue.

L'Ajax perdra la saison prochaine son entraîneur Erik ten Hag, qui s'est engagé avec Manchester United. Cette saison l'Ajax a été éliminé en 8e de finale de la Ligue des champions par Benfica.

Coupe d'Italie: le sacre à l'Inter, la disette à la Juve

L'Inter Milan a délesté la Juventus du dernier titre qu'il lui restait en mettant la main sur la Coupe d'Italie (4-2 a.p.) au terme d'un match à rebondissements, ponctué de deux penalties accordés aux Nerazzurri, mercredi à Rome. Les deux penalties, qui ont permis à l'Inter d'égaliser 2-2 pour arracher la prolongation puis de prendre l'avantage dans la demi-heure supplémentaire, donneront probablement lieu à des discussions sans fin.

Mais c'est bien l'affamé Simone Inzaghi qui a levé la Coupe dans ce stade qu'il a fréquenté pendant deux décennies, comme joueur puis comme entraîneur de la Lazio. Son Inter peut encore rêver d'un triplé national championnat-Coupe-Supercoupe, à condition de rattraper l'AC Milan en tête du championnat à deux journées de la fin. La Juventus va elle conclure sa première saison sans titre depuis plus d'une décennie (2010/11).

0 commentaires