Précision du gouvernement – Avec Janssen, deux doses suffisent au Luxembourg
Publié

Précision du gouvernementAvec Janssen, deux doses suffisent au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le gouvernement a tenu à rappeler que pour l'instant, deux doses du vaccin Janssen suffisent à obtenir un schéma vaccinal complet, contrairement à l'Allemagne.

Actuellement, deux doses du vaccin Janssen procurent un schéma vaccinal complet.

Actuellement, deux doses du vaccin Janssen procurent un schéma vaccinal complet.

Le ministère de la Santé a apporté jeudi, des précisions au sujet du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) au Luxembourg, dont le nouveau codage a pu provoquer des erreurs de certificats CovidCheck pour certaines personnes. «Le Luxembourg s’est aligné sur une recommandation européenne récente qui préconise d’encoder une première dose de vaccin Janssen comme 1/1» explique le ministère de la Santé «puis par le code 2/1 le rappel de vaccination par une deuxième dose Janssen ou un vaccin à ARN messager».

En d'autres termes, deux injections de vaccin Janssen sont équivalentes à trois doses d'un vaccin à ARN messager (type Pfizer ou Moderna). Ainsi, pour les personnes immunisées avec le vaccin Janssen, le certificat affichant la mention «2/1» est lu exactement de la même manière qu'un certificat affichant la mention «3/3». Au Luxembourg, autour de 40 000 personnes sont concernées, selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Le ministère de la Santé rappelle également que ce changement de code n'est pas à confondre avec la décision du gouvernement allemand d'exiger, à partir du 15 janvier, un schéma vaccinal à trois injections, même pour les personnes ayant reçu deux doses du vaccin Janssen. En effet, l'Allemagne a récemment estimé que la protection apportée par deux doses du vaccin Janssen est insuffisante.

(L'essentiel)

Ton opinion