Risque d'«alerte ozone» – Avec la chaleur, la qualité de l'air se dégrade

Publié

Risque d'«alerte ozone»Avec la chaleur, la qualité de l'air se dégrade

LUXEMBOURG - L'«alerte ozone» risque d'être déclenchée ce mardi ou mercredi selon un communiqué du gouvernement. Le seuil européen d'information pourrait être dépassé.

En cas d'alerte ozone, la vitesse sera alors limitée sur les routes et notamment à 90 km/h sur les autoroutes.

En cas d'alerte ozone, la vitesse sera alors limitée sur les routes et notamment à 90 km/h sur les autoroutes.

Editpress

«J'ai les yeux qui piquent et la gorge qui gratte», fait remarquer Cédric, qui supporte mal la chaleur étouffante. Le mercure a en effet grimpé jusqu'à 37 °C ce mardi au Luxembourg et la qualité de l'air risque d'en pâtir. Comme le précise le site emwelt.lu, l'air est déjà de qualité médiocre à Vianden (128 µg/m3), Beidweiler (124 µg/m3) ou encore à Esch-sur-Alzette (111 µg/m3). Elle reste de qualité moyenne dans la capitale et assez bonne à Beckerich.

«Le vent, de secteur Sud, sera faible à modéré et ne sera pas suffisant pour assurer une dispersion efficace des polluants», précise le bulletin Air quality pour ce mardi. «Le risque de dépassement du seuil de préinformation (160 μg/m3) va donc se généraliser à tout le pays et il n'est pas exclu de dépasser localement le seuil d'information européen (180 μg/m3)». Une alerte à l'ozone pourrait alors être déclenchée. le site de Meteolux a également annoncé un avis de grande chaleur.

En cas d'alerte ozone, la vitesse sera alors limitée sur les routes et notamment à 90 km/h sur les autoroutes. De plus, pour éviter les malaises, il faut éviter de faire des efforts intenses entre midi et minuit. Les premiers symptômes d'un évanouissement sont les yeux qui piquent et la gorge irritée. Une alerte ozone avait été déclenchée fin juillet 2012 au Grand-Duché alors que les températures avoisinaient les 40 degrés.

(NS/L'essentiel Online)

Ton opinion