Avec la crise financière, les banques deviennent plus radines

Publié

Avec la crise financière, les banques deviennent plus radines

Les prêts octroyés aux entreprises et aux particuliers ont reculé, d’après la Banque centrale européenne. Les grandes compagnies sont les plus touchées.

La Banque centrale européenne (BCE), gardienne de l’Euro, a relevé vendredi que les conditions de crédit s’étaient «durcies». En clair, c’est devenu plus difficile d’emprunter et ce, depuis la crise financière d'août dernier. Tout le monde n’a pas été touché aussi fort. Au premier plan, les entreprises ont pâti de la crise qui secoue les banques, selon la BCE.

Les grosses entreprises sont les plus touchées

"Les banques ont indiqué que les conditions du crédit pour les prêts aux entreprises étaient plus affectées par la tourmente que celles pour les prêts aux ménages", indique la BCE dans son rapport. "En particulier, la situation sur les marchés financiers a eu un impact plus important sur les prêts aux grandes entreprises qu'aux petites et moyennes entreprises", précise l'institution monétaire de Francfort.

Selon cette étude, 49% des banques ont durci les conditions pour accorder un crédit aux entreprises au premier trimestre et 33% celles pour des prêts aux ménages. Au quatrième trimestre 2007, elles étaient 41% à avoir durci les conditions des crédits aux entreprises et 21% pour les prêts aux ménages, rappelle la BCE.

Recul de la demande

Une telle situation n'avait plus été observée depuis début 2003, commente Valli Marco, analyste chez UniCredit. Les entreprises aussi ont, de leur côté, moins demandé de crédit, relève l’analyste.

Pour le deuxième trimestre, la situation devrait s’améliorer pour les entreprises mais… se dégrader pour les ménages. La BCE prévoit un assouplissement pour les prêts immobiliers mais un durcissement pour les crédits à la consommation.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion