Test automobileAvec le Karoq, Skoda donne un petit frère au Kodiaq
Début 2017, c'était le grand Kodiaq. Fin 2017, voici le Karoq, son petit frère.

Le Karoq doit son nom à la contraction des mots Kaa’r (voiture) et Ruq (flèche) dans la langue des Alutiiq, peuple qui vit en Alaska.
Ateca et Atona chez l'espagnole, Kodiaq et Karoq chez la tchèque Skoda. Après Audi et VW, les deux marques du groupe Volkswagen découvrent à leur tour le charme et le goût des SUV. Aujourd'hui, hors premium, le marché compte 17 SUV. En attendant un 2.0 TDI 190 prévu mi-2018, le Karoq fait simple: deux essence TSI, deux diesels TDI, deux types de boîte sur chaque moteur (manuelle ou DSG à double embrayage) et deux niveaux de finitions.
Sur les routes très dégradées du sud de la Sicile, le petit SUV Skoda, même sans amortissement piloté, avale bosses, trous et raccords sans voir sa trajectoire être perturbée le moins du monde. C'est dû à l'efficacité du train arrière multibras sur cette version 4x4. À noter que ce Karoq 4x4 dispose d’un mode de conduite Offroad optionnel, qui adapte la gestion de boîte et de différentiel aux conditions d’adhérence et n’enclenche plus d’office l’aide à la descente.
En plein débat diesel, le 2.0 TDI 150 constitue un bon choix pour une utilisation routière. Son couple de 340 Nm suffit amplement pour pouvoir déplacer les 1 600 kg du Karoq TDI 150 4x4 DSG qui est aussi le plus lourd de la gamme. Douceur et rapidité à la montée des rapports, bonnes vitesses en côte ou en descente, ce moteur, parfois un peu sonore, en impose avec une consommation vraiment étonnante.
De notre envoyé spécial à Palerme (Sicile), Denis Berche
Fiche technique
Modèle essayé: Skoda Karoq 2.0 TDI 150 4x4 DSG 7
Moteur: 4 cylindres turbo 1 968 cm3
Puissance: 150 ch dès 3 500 tr/min
Couple: 340 Nm dès 1 750 tr/min
Boîte: auto DSG 7 rapports
0 à 100 km/h: 8,3 s
Vitesse maxi: 195 km/h
Dimensions: 4,38 m de long; 1,84 m de large; 1,62 m de haut
Empattement: 2,64 m
Volume de coffre: mini 521 litres; maxi 1 630 litres
Poids: 1 600 kg
Émissions de CO2: 138 g/km
Conso: mixte 5,2 litres aux 100 km
Tarif de base: 29 150 euros
Les plus...
Sa belle habitabilité
Son excellent confort
Son volume de coffre
Ses prix très compétitifs
Son silence à bord
... et les moins
Son habitacle un peu austère
Son style pas assez original
Pas de 4x4 en essence
La modularité Vario Flex qui manque vraiment de simplicité