En France – «Avec le Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»

Publié

En France«Avec le Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»

Une chroniqueuse d'une revue a ouvertement critiqué les choix de vie d'une mère de famille, parlant de ses difficultés à Emmanuel Macron.

Dans l’émission «24h Pujadas» sur LCI lundi soir, les propos de la chroniqueuse Julie Graziani, de la revue L’incorrect ne sont pas passés inaperçus. Sur le plateau, un extrait de la récente rencontre à Rouen entre le président de la République, Emmanuel Macron, et une mère célibataire, relaté par Le Huffington Post, a été diffusé. La dame y décrit la difficulté de vivre seule avec un Smic et deux enfants.

«Je trouve que les aides ne sont pas terribles», lance la dame à l’attention du président. «Seule avec deux enfants au Smic, je ne vois pas trop comment on peut s’en sortir». La chroniqueuse s'en est directement pris à la mère célibataire et à son mode de vie actuel.

«Quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés»

«La première te dit: "J’ai deux enfants, je suis seule, je suis au Smic". Je comprends très bien qu’elle ne s’en sorte pas, c’est sûr qu’elle ne s’en sort pas à ce niveau-là. Mais à un moment donné, je ne connais pas son parcours de vie à cette dame. Qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au Smic? Est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école? Est-ce qu’elle a suivi des études? Et puis, si on est au Smic, et bien il ne faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là. À un moment donné, quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés, et des boulets sur des boulets, on se retrouve dans des problèmes».

Ses propos ont fait réagir Marlène Schiappa, la secrétaire d’État, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui s'est exprimée sur Twitter, évoquant «un violent mépris des mères isolées».

Provoquant un tollé sur le plateau et sur la Toile, la chroniqueuse a tenté de justifier ses propos sur Twitter.

Pour ensuite s'excuser:

Découvrez un extrait de la suite de l'émission:

(mm/L'essentiel)

Ton opinion