Max Asselborn«Avec ma trompette, je joue du ska-punk»
LUXEMBOURG - Max Asselborn, 20 ans,
se destine à devenir musicien professionnel. Il a choisi la trompette.

«La trompette était sur la table. J'avais cinq ans et j'ai soufflé dedans». La passion était née. Transmise par le père, déjà trompettiste amateur et le grand-père, directeur adjoint du conservatoire d'Esch. Max Asselborn fera de la trompette son métier.
«J'ai d'abord appris le cornet, jusqu'à 14 ans, avant de revenir sérieusement à la trompette». Outre l'histoire familiale, l'instrument le passionne, pour toutes les possibilités qu'il offre. «C'est celui qui a la plus grande amplitude sonore», affirme le jeune homme de 20 ans, originaire de Belvaux. «On peut faire énormément de choses, jouer très fort dans un orchestre ou de manière très lyrique». D'ailleurs, s'il étudie le classique, à Bâle, Max touche à tous les styles. «Je me suis penché un peu sur le jazz et j'ai joué avec un groupe de ska-punk. Ce qui compte, ce n'est pas le style, c'est l'expression qu'on y met. Et je suis très ouvert sur tous les genres».
D'ici «trois à quatre ans», Max, qui se produit vendredi à Luxembourg, aura terminé ses études. «Je veux combiner un travail pédagogique, avec des enfants, pour transmettre ce que je sais, avec un travail dans un orchestre».
Jérôme Wiss
Concerts ce vendredi, à 12h30, à l'église protestante de Luxembourg-Ville et à 20h au Trifolion d'Echternach.