Défilé de modeAvec une voilette, elles sont parées pour la fête
Les créateurs de mode et les stars sont dingues de cet accessoire. Il souligne les yeux et les rend mystérieux.

«Est-elle en deuil?» À la vue d’une fashionista, la question ne manquera pas d’être posée, ces prochains temps, par toute personne qui n’a pas suivi l’actualité de la mode. Eh bien non! L’élégante n’a perdu aucun être cher, elle gagne en superbe en couvrant son visage d’une voilette noire. L’objet, en tulle point d’esprit ou en résille, est plébiscité partout.
La semaine passée, lors des présentations de haute couture, Karl Lagerfeld, pour Chanel (lire ci-contre), et Giambattista Valli en ont paré leurs mannequins. L’Italien s’est justement inspiré de l’illustre demoiselle de la rue Cambon: «J’ai voulu une rencontre improbable, une conversation impossible entre Coco Chanel et Janis Joplin», a-t-il expliqué à «Vogue». Orlando Pita, coiffeur new-yorkais, qui a réalisé ces accessoires avec la complicité du couturier, a voulu les accompagner d’une queue de cheval. On ne peut plus simple.
Toutefois, la voilette n’est pas cantonnée aux défilés. Il y a quelques jours, la blogueuse Chiara Ferragni en portait une, montée sur un serre-tête, pour assister au défilé Dior. Et quelques stars, comme Rihanna, ont préfiguré la tendance. À n’en pas douter, elle refleurira bientôt dans les rues des grandes métropoles internationales. On l’observera aussi aux cocktails, aux soirées ou, encore mieux, aux mariages. Et là, c’est madame Tout-le-Monde qui jouera les vedettes.
(L'essentiel/eco)