Rentrée 2022-2023 au Luxembourg: Avis aux mélomanes: la musique aussi, c'est gratuit

Publié

Rentrée 2022-2023 au LuxembourgAvis aux mélomanes: la musique aussi, c'est gratuit

LUXEMBOURG – Du jamais vu. Les cours de musique deviennent en grande majorité gratuits à partir de cette rentrée.

par
Nicolas Martin
L’an passé, 18 000 élèves étaient inscrits.

L’an passé, 18 000 élèves étaient inscrits.

Vincent Lescaut

À vos instruments! À compter de cette rentrée scolaire, la plupart des cours de musique et de danse, jusqu'à 18 ans, deviennent gratuits dans les établissements d’enseignement musical du secteur communal. Pour les leçons qui restent payantes (environ un tiers), le minerval (droits d'inscription) est plafonné à 100 euros par an. Auparavant, un cours collectif pouvait coûter «entre 30 et 240 euros et un cours privé jusqu'à 1 000 euros», note Rudi De Bouw, directeur de l'école de musique de Differdange.

De quoi faire naître une nouvelle génération de musiciens? Le ministère de l'Éducation nationale l'espère et a lancé une campagne sur les atouts de l'enseignement musical.

Une trentaine d'écoles de musique

«Nous n'avons pas les chiffres définitifs des inscriptions pour cette année. Certaines sont encore ouvertes. Mais il y avait 18 000 élèves l'an passé et la tendance est à la croissance», souligne Gilles Lacour, chef de la Direction générale de l’enseignement musical. Entre les écoles locales, régionales et les trois conservatoires, on recense une trentaine d'écoles de musique.

Pourront-elles répondre à un afflux de nouveaux élèves? C'est très variable, selon les lieux. Mais avant même la mise en place de la gratuité, beaucoup avaient déjà des listes d'attente importantes. Une centaine de personnes par exemple à Differdange. Un Bachelor en enseignement musical a été lancé à l'Uni «pour aider les communes dans leur recrutement».

Ton opinion

11 commentaires