Des «tirs intensifs» au Karabakh suite à la mort de policiers et civils

Publié

Azerbaïdjan/ArménieDes «tirs intensifs» au Karabakh suite à la mort de policiers et civils

Quatre policiers et deux civils azerbaïdjanais sont morts, mardi, dans l'explosion de mines au Nagorny Karabakh, a annoncé Bakou, en accusant les séparatistes arméniens de cette région disputée d'avoir commis ces actes de «terrorisme».

Quatre policiers et deux civils azerbaïdjanais sont morts, mardi, dans l'explosion de mines au Nagorny Karabakh, a annoncé Bakou, en accusant les séparatistes arméniens de cette région disputée d'avoir commis ces actes de «terrorisme». Ces six personnes ont été tués dans l'explosion de leurs véhicules sur des mines sur une route entre Choucha et Fizouli, deux villes du Nagorny Karabakh sous contrôle azerbaïdjanais, ont indiqué les services de sécurité azerbaïdjanais.

Selon cette source, les policiers ont été tués vers 4h30 locales (00H30 GMT) dans un tunnel du district de Khojavend alors qu'ils se rendaient sur les lieux de l'explosion de mine anti-char qui avait frappé peu avant le véhicule des deux civils dans le même secteur. Selon cette source, les deux civils tués étaient des employés de l'Agence azerbaïdjanaise des routes.

«Opérations antiterroristes»

Les services de sécurité azerbaïdjanais ont accusé un groupe de «saboteurs» séparatistes arméniens d'avoir posé ces mines et commis un acte de «terrorisme». L'Azerbaïdjan a annoncé dans la foulée avoir lancé des «opérations antiterroristes» visant les forces arméniennes au Nagorny Karabakh. Un journaliste de l'AFP à Stepanakert, la capitale du Nagorny Karabakh, a indiqué avoir entendu mardi en début d'après-midi des détonations dans la ville, sans pouvoir donner plus de précisions.

Bakou a précisé avoir informé la Russie et la Turquie de ses opérations dans l'enclave, assurant ne viser que des «cibles militaires légitimes» et non civiles. Ni Moscou, allié traditionnel de l'Arménie et puissance régionale, ni Ankara, allié de l'Azerbaïdjan, n'ont réagi jusqu'ici. «L'Azerbaïdjan a ouvert le feu sur divers positions militaires au Karabakh», a indiqué pour sa part sur Facebook le député arménien Tigran Abrahamian.

Conflit armé

Le Nagorny Karabakh, théâtre de deux guerres entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, au début des années 1990 puis à l'automne 2020, est l'une des régions les plus minées d'ex-URSS. Des explosions y font régulièrement des victimes. Ces nouveaux incidents meurtriers interviennent alors qu'un pas vers un apaisement des tensions au Nagorny Karabakh a été accompli lundi avec l'arrivée d'aide humanitaire dans cette région sécessionniste.

Le Nagorny Karabakh, région montagneuse à majorité arménienne située en Azerbaïdjan, a proclamé son indépendance de Bakou à la désintégration de l'URSS, avec le soutien d'Erevan, entraînant un conflit armé remporté par les séparatistes. Mais 30 ans plus tard, à l'automne 2020, les forces armées azerbaïdjanais ont pris leur revanche et reconquis d'importants territoires dans la région.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires