Au LuxembourgLe moment est venu de se jeter à l’eau
LUXEMBOURG – Avec la belle météo en vue ce week-end, le public va pouvoir profiter de la saison balnéaire.
- par
- Séverine Goffin

La saison balnéaire a débuté le 1er mai, mais les beaux jours arrivent à peine.
À Lultzhausen, l’équipe de l’auberge de jeunesse a passé ces dernières semaines à mettre le matériel (canoës, pagayes, gilets de sauvetage…) à jour, à nettoyer, à vérifier que tout était en ordre. Car samedi, elle propose sa journée découverte des sports nautiques sur le lac de la Haute-Sûre.
La saison balnéaire a débuté le 1er mai, mais les beaux jours qui arrivent à peine vont permettre de profiter des plans d’eau du Grand-Duché. «Le lac de la Haute-Sûre n’a pas l’eau la plus chaude du pays, mais après un peu de beau temps elle devient agréable et nous mettons des combinaisons à disposition», relate Martine Backendorf, de l’ASBL Les Auberges de jeunesse luxembourgeoises.
Zone de baignade naturelle
Samedi, des excursions guidées en stand-up paddle ou en canoë vous feront découvrir la jolie faune et flore du lac (inscription sur youthhostels.lu). Le matériel sera mis à la location pendant les vacances de Pentecôte et en été.
Ce vendredi, le pays s’enrichira d’une nouvelle zone de baignade naturelle. Elle ouvrira au public, dès 15h30, au centre récréatif Adventure Island, sur le lac d’Echternach. Et s’ajoutera aux deux autres eaux de surface autorisées à la baignade que sont les étangs de Remerschen et les lacs de Weiswampach.
Les piscines en plein air sont ouvertes ou commencent à ouvrir comme à Dudelange. Et l’on profitera de l’eau dans des endroits plus incongrus. Samedi, place des Remparts, Esch-sur-Alzette ouvre sa plage avec une vague de surf artificielle.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.