Union européenne – Baisse record des ventes de voitures neuves

Publié

Union européenneBaisse record des ventes de voitures neuves

Les immatriculations de voitures neuves chutent de 5,9% dans l'UE, soit la plus mauvaise performance pour un mois de mai depuis 1993. Au Luxembourg elles ont baissé de 4,5% en un an.

Après un an et demi de baisse ininterrompue, le marché automobile européen avait connu une timide reprise en avril (+1,7%).

Après un an et demi de baisse ininterrompue, le marché automobile européen avait connu une timide reprise en avril (+1,7%).

AFP

Après un an et demi de baisse ininterrompue, le marché automobile européen avait connu une timide reprise en avril (+1,7%), qui s'expliquait essentiellement par un mois d'avril 2012 particulièrement mauvais et le fait que Pâques soit tombé en mars. Mais l'éclaircie a été de courte durée selon l'ACEA qui publie un rapport ce mardi.

Sur le mois écoulé, le Royaume-Uni est le seul des grands marchés automobiles européens à avoir vu les ventes progresser (+11%). Au Luxembourg les immatriculations ont baissé de 4,5% en un an. Entre janvier 2013 et mai 2013 la baisse est de 6,9%. L'Italie, l'Espagne et la France reculent également. Le premier marché européen, l'Allemagne, qui a longtemps bien résisté à la morosité, a perdu quant à lui 9,9%.

Les constructeurs français ont souffert, les ventes de PSA Peugeot Citroën chutant de 13,2% et celles du groupe Renault (marques Renault et Dacia) de 10%. Le groupe allemand Volkswagen a limité la casse (-2,8%). Sur cinq mois, le recul des immatriculations dans les 27 pays de l'Union (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles) est encore plus net avec 6,8%.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion