Réseaux sociaux – #BalanceTonMédecin fait scandale sur Twitter

Publié

Réseaux sociaux#BalanceTonMédecin fait scandale sur Twitter

Lancé ce week-end, le #BalanceTonMédecin fait scandale auprès des médecins, qui dénoncent un «hashtag de la honte».

Sur Twitter, des patients mécontents dénoncent leur médecin.

Sur Twitter, des patients mécontents dénoncent leur médecin.

«Aujourd'hui, j'ai réalisé qu'il y a une patiente que j'ai moins bien soignée à cause de son origine ethnique». Cet aveu d'une médecin généraliste, qui a expliqué que cela était dû «à la barrière de la langue», a mis le feu aux poudres.

Dans la foulée, les commentaires consternés des internautes se sont multipliés. Le collectif «Les descendantes d'Ifri», qui défend «les droits des femmes africaines dans leur pluralité», est passé à la vitesse supérieure en invitant les patients touchés par le racisme médical à tweeter sur le #BalanceTonMédecin. Les témoignages ont afflué. Mais le hashtag a vite été détourné.

Des patients sont allés beaucoup plus loin, dénonçant des mésaventures avec les médecins et autres personnels soignants, sans aucun lien avec le racisme. «J'ai le droit de parler de celui qui m'a dit de prendre du Doliprane alors que j'avais un putain de lumbago?», pouvait-on par exemple lire. D'autres attaquaient leur médecin pour ne pas avoir décelé une maladie grave ou pour ne pas avoir pris assez au sérieux des consultations.

Le personnel soignant est scandalisé par la démarche. «Honteux #BalanceTonMedecin! Je fais ce métier par vocation», a ainsi expliqué un urgentiste. «Pendant que des médecins se battent, d'autres n'ont rien de mieux à faire que de sortir un #BalanceTonMédecin», s'indignait un autre.

Beaucoup de patients les ont soutenus en racontant des anecdotes pour vanter leurs mérites. Et finalement l'Ordre des médecins a répliqué avec le #MonMédecinMonSoutien: «Chaque jour, partout en France, les médecins soignent, accompagnent et consacrent leur vie à la santé de leurs patients...».

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Ton opinion