DécorationBalles et ballons à foison dans les maisons
Les créateurs détournent des attributs sportifs pour en faire des meubles. Tour de piste à travers les images de notre diaporama.

«Ces objets aux allures d’objets ludiques ou d’anneaux de gymnastique dynamisent et modernisent les pièces», indique François Bernard, directeur artistique de l’agence Croisements, à Paris. Passionné par le sujet, le spécialiste du design a réuni une sélection de produits qu’il a présentés au dernier salon Maison & Objet, en septembre dernier. «Je voulais montrer que l’influence du sport est réellement une tendance émergente dans le monde de la décoration».
Une tendance certes. Mais dans la vie réelle, à qui s’adresse-t-elle? Certains objets sont prestigieux et raffinés, d’autres sont moins haut de gamme. Sans pour autant ressembler à des gadgets. Selon François Bernard, l’avantage est qu’ils ne sont pas réservés à une élite. «L’influence du sport accentue la tension visuelle de l’objet et améliore sa qualité technique et technologique. Aujourd’hui, tout le monde veut du confort et de la modernité chez lui!» Ces meubles s’accommodent tant dans un petit studio que dans le salon d’une résidence secondaire ou dans une chambre d’enfant.