Bande dessinée: Les bandits font face à leur conscience

Publié

Bande dessinéeLes bandits font face à leur conscience

La suite de «The Frontier» met les bandits face à leurs responsabilités, sous la menace d’un homme aux sombres projets.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
L'album reprend les codes du manga, en ajoutant d'autres styles.

L'album reprend les codes du manga, en ajoutant d'autres styles.

Le Lombard

L’action se poursuit dans «The Frontier». Après un premier tome très remarqué au printemps, le deuxième propose un scénario tout aussi haletant. Le groupe de bandits, sauvé sur le gong par un mystérieux personnage, dans le premier volet de l’aventure, tente d’assurer sa survie. Mais les éléments ne jouent pas en sa faveur.

Son samaritain, M. Bone, poursuit ses projets ô combien inquiétants, lui qui veut modifier le destin de l’humanité. Il est prêt à sacrifier une partie de la population pour ses besoins mystiques, comme «créer une divinité artificielle». Les malfaiteurs à la réputation sulfureuse se voient bien malgré eux dotés d’une mission de bienfaisance publique, ce qui peut prêter à sourire. Quitte à devoir faire appel à leur conscience avant de prendre certaines décisions.

Les masques tombent peu à peu, tandis que les combats s’enchaînent sur un rythme endiablé. L’originalité du manga est de reprendre la plupart des codes du western, du langage aux décors, en passant par le comportement et les vêtements des personnages. Des éléments fantastiques très modernes sont aussi ajoutés. L'ensemble donne une impression de nouveauté, propre à surprendre même les férus du genre.

• «The Frontier. Tome 2». Jacopo Paliaga et Alessio Fioriniello. Le Lombard, 12,45 euros.

Le Lombard
0 commentaires