Un épais condensé du mythique Journal de Tintin

Publié

Bande dessinéeUn épais condensé du mythique Journal de Tintin

Un épais livre retrace certaines des grandes heures du «Journal de Tintin». De quoi (re)découvrir plusieurs auteurs.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
L'ouvrage fait la part belle à Tintin, mais pas seulement.

L'ouvrage fait la part belle à Tintin, mais pas seulement.

Moulinsart/Le Lombard

Le Journal de Tintin est un mythe qui parle aux lecteurs les plus expérimentés. C’est un nouveau condensé de ce titre que publient les éditions Le Lombard et Moulinsart, avec le tome 2 de «La grande aventure du Journal Tintin», sept ans après le premier.

Le journal revient pour un numéro

En plus de l’album rétrospectif, les éditions du Lombard font revivre le Journal de Tintin… le temps d’un numéro. Le héros à la houppette a droit à la couverture et à de nombreuses pages, tout en laissant la place à d’autres héros. Des auteurs contemporains exposent leur talent, dans l’esprit de ce qu’était la publication. Faudra-t-il attendre 35 ans avant le prochain numéro?

En 777 pages (clin d’œil au slogan «Le journal des jeunes de 7 à 77 ans), le très lourd album revient sur certaines des grandes heures de la publication hebdomadaire. Créée juste après la Seconde Guerre mondiale par Hergé et Raymond Leblanc, celle-ci a disparu en 1988. Entre-temps, elle a permis à de nombreux auteurs de se faire connaître ou de trouver un large public, au moment de ce qui a été appelé «l’âge d’or de la BD».

Version française

Au menu de ce second volume, des œuvres d’Hergé évidemment, notamment des couvertures des journaux dédiés à Tintin et des planches de Jo, Zette et Jocko. Mais aussi Michel Vaillant, Ric Hochet, Cro-Magnon, Cubitus, Yakari, Robin Dubois, et tant d’autres. Certains personnages, hélas oubliés depuis, peuvent ainsi vivre une deuxième jeunesse.

Moulinsart/Le Lombard

Une cinquantaine de pages sont dédiées à des planches exclusives de la version française du Journal de Tintin, qui différait de sa grande sœur belge. De quoi faire des découvertes, même pour les lecteurs les plus assidus de l’époque!

• «La grande aventure du Journal Tintin. Tome 2, Escale en France, 1948-1988». Le Lombard et Moulinsart, 59 euros.

Moulinsart/Le Lombard
0 commentaires