Cartel de drogue – Bank of America laverait de l'argent sale

Publié

Cartel de drogueBank of America laverait de l'argent sale

La banque américaine est citée dans une affaire de blanchiment d'argent de l'argent du cartel de drogue mexicain Las Zetas.

Des comptes ouverts dans cette banque auraient servi à faire transiter des centaines de milliers voire des millions de dollars d'argent issu du trafic de drogue.

Des comptes ouverts dans cette banque auraient servi à faire transiter des centaines de milliers voire des millions de dollars d'argent issu du trafic de drogue.

AFP

Bank of America est citée dans une enquête du gouvernement américain sur des membres d'une entreprise hippique américaine soupçonnée d'avoir blanchi de l'argent pour le cartel de drogue mexicain Las Zetas, d'après des documents judiciaires consultés dimanche. Des porte-parole de la deuxième banque américaine en termes d'actifs et du FBI n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Un document judiciaire enregistré le 22 juin dans le dossier numéro 1:12-cr-00210-SS au tribunal fédéral d'Austin révèle que les 15 accusés, dont beaucoup font partie d'une même famille, les Trevino Morales, ont utilisé des comptes Bank of America pour faire transiter des centaines de milliers voire des millions de dollars d'argent issu du trafic de drogue.

Les accusés utilisaient une société hippique, Tremor Enterprise, d'après le document. Un autre document enregistré le 28 juin mentionne également des comptes des accusés chez les banques américaine Wells Fargo et espagnole BBVA Compass. Les banques peuvent être pénalisées aux États-Unis si elles ne signalent pas les activités financières suspectes, même si aucune accusation n'a pour l'instant été portée sur ces banques. Les Zetas, considérés comme l'organisation criminelle la plus violente du Mexique, sont originaires de l'État de Tamaulipas, dans le nord-est du pays. La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50 000 morts (criminels, forces de l'ordre et civils) au Mexique depuis décembre 2006, au moment de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion