Elections aux Etats-Unis – Barack Obama perd la majorité au Sénat

Publié

Élections aux États-UnisBarack Obama perd la majorité au Sénat

Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis. Selon des projections, ils ont pris le contrôle du Sénat et confirmé leur majorité à la Chambre des représentants.

Mitch McConnell sera le prochain président du Sénat américain.

Mitch McConnell sera le prochain président du Sénat américain.

AFP

Les adversaires du président démocrate contrôlent désormais entièrement le Congrès, ce qui les place en position de dicter le programme parlementaire pour les deux dernières années de Barack Obama à la Maison-Blanche.

Leurs priorités seront économiques, avaient-ils annoncé avant les élections. Des dizaines de lois «procroissance» sont prêtes pour autoriser la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et le golfe du Mexique, doper la production de gaz naturel, aider les petites entreprises et réduire les réglementations.

«Cette expérience de trop d'État a suffisamment duré. Il est temps de changer de direction! Il est temps de remettre le pays sur la bonne voie!», a annoncé après sa propre réélection le sénateur républicain Mitch McConnell. Il est appelé à incarner en tant que chef de la majorité du Sénat l'opposition à Barack Obama.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion