Aux Etats-Unis – Barack Obama répète qu'il veut «détruire l'EI»

Publié

Aux États-UnisBarack Obama répète qu'il veut «détruire l'EI»

Le président des États-Unis a une nouvelle fois affirmé, en marge d'une réunion mardi, que la lutte contre l'État islamique est sa «priorité numéro 1».

Barack Obama et les plus hauts responsables militaires américains à Washington, le 5 avril 2016.

Barack Obama et les plus hauts responsables militaires américains à Washington, le 5 avril 2016.

Le président des États-Unis, Barack Obama, a affirmé mardi que «détruire» l’État islamique (EI) restait sa «priorité numéro un». Il a souligné que les djihadistes continuaient à perdre du terrain, en Irak comme en Syrie. «Nous continuons d'affaiblir leur leadership, leurs réseaux financiers, leurs infrastructures. Nous allons les pourchasser et nous allons les vaincre», a précisé Barack Obama, au début d'une réunion à la Maison-Blanche, rassemblant les plus hauts responsables militaires américains.

«Comme nous l'avons vu en Turquie comme en Belgique, l'EI a toujours la capacité de lancer de sérieuses attaques terroristes», a-t-il reconnu, avant d'insister sur sa volonté d'intensifier les efforts engagés par la coalition internationale. «Nous travaillons pour accélérer la campagne contre l'EI», a-t-il expliqué. Il a insisté sur la nécessité de «coordonner les activités militaires avec les autres branches du gouvernement». Le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, a proposé de revoir la loi Goldwater Nichols, adoptée il y a 30 ans, qui structure l'organisation de l'armée américaine (1,3 million de soldats) et ses rapports avec le pouvoir politique.

Une coalition internationale conduite par Washington mène depuis septembre 2014 des frappes aériennes contre l'EI en Syrie et en Irak, parallèlement aux opérations de l'armée syrienne et de son allié russe contre les djihadistes.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion