Girl Power – Barbie est maintenant aussi forte que GI Joe

Publié

Girl PowerBarbie est maintenant aussi forte que GI Joe

Un peu dépassée par le phénomène notamment de «La reine des neiges», Mattel a présenté mardi une poupée dotée de super pouvoirs capables de sauver le monde.

Elle a des cheveux roses, une cape avec des étoiles argentées… Mais est aussi forte que GI Joe. Voilà en gros le message que veut faire passer Mattel en lançant sa nouvelle poupée blonde lors du Salon international du jouet, mardi, à Nuremberg. Avec Barbie in Princess Power, le groupe qui s'est fait chiper sa place de numéro un mondial du jouet en septembre, entend bien séduire les petites filles attirées par les héroïnes aux super pouvoirs.

Finie l’organisation de goûters ennuyeux entre copines ou les séances de spa: la célèbre poupée blonde part sauver le monde. Il était temps! Car dans ce domaine, Mattel s’est fait depuis longtemps doublé par des princesses telles «La reine des neiges» qui, «libérée, délivrée» a conquis le cœur de nos petites têtes blondes.

De nombreuses polémiques

Espérons que cette nouvelle Barbie ne crée pas les mêmes polémiques que les précédents modèles qui tentaient de faire sortir la poupée de ses stéréotypes de blonde écervelée. On se souvient que dans un livre, Barbie ingénieure informatique, s’était attirée les foudres de nombreuses mamans: la jolie blonde demandait toujours l’aide des garçons quand elle rencontrait une difficulté. Même sort pour Barbie entrepreneur qui avaient déplu à certaines femmes.

À noter que la Barbie in Princess Power est spécifiquement destinée aux petites filles car elles «aiment les héros puissants mais cherchent une fin où les personnages perçus comme étant méchants se transforment en gentils et où l’amitié est le résultat final», indique Mattel. Bah oui, les petits garçons, eux, ne sont que des grosses brutes qui se moquent pas mal de l’amitié… Les stéréotypes ont décidément la vie dure.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion