Football: Le Barça s'adjuge le clasico et fait un grand pas vers le titre

FootballLe Barça s'adjuge le clasico et fait un grand pas vers le titre

Suivez ici les résultats et les temps forts des coupes et grands championnats de football européens.

par
L'essentiel
1 / 220
19.03 L’Inter Milan a lâché la deuxième place de la Serie A à la Lazio Rome en s’inclinant dimanche soir à domicile contre la Juventus Turin (1-0) en clôture de la 27e journée.

19.03 L’Inter Milan a lâché la deuxième place de la Serie A à la Lazio Rome en s’inclinant dimanche soir à domicile contre la Juventus Turin (1-0) en clôture de la 27e journée.

AFP
19.03 Le FC Barcelone a raflé sur le fil le clasico retour comptant pour la 26e journée de Liga 2-1 face au Real Madrid dimanche au Camp Nou, et fait un grand pas vers le sacre.

19.03 Le FC Barcelone a raflé sur le fil le clasico retour comptant pour la 26e journée de Liga 2-1 face au Real Madrid dimanche au Camp Nou, et fait un grand pas vers le sacre.

AFP
19.03 L’Olympique de Marseille s’est imposé difficilement à Reims et a repris la deuxième place du classement, sept points derrière le PSG.

19.03 L’Olympique de Marseille s’est imposé difficilement à Reims et a repris la deuxième place du classement, sept points derrière le PSG.

AFP

Ton opinion

dimanche, 19.03.2023

L’Inter, battue par la Juve (1-0), lâche la 2e place

L’Inter Milan a lâché la deuxième place de la Serie A à la Lazio Rome en s’inclinant dimanche soir à domicile contre la Juventus Turin (1-0) en clôture de la 27e journée.

Les Nerazzurri, battus pour la troisième fois en quatre matches, reculent à la troisième place, à deux points des Biancocelesti, vainqueurs en début de soirée du derby de la capitale contre la Roma (1-0). Ce nouveau revers des Intéristes (le 9e de la saison) fait les affaires de Naples dont le matelas en tête s’épaissit encore à 19 points, à onze journées de la fin de saison.

La Juve entretient ses rêves de folle remontée dans le Top 4 malgré sa pénalité de quinze points pour fraudes comptables. Les Bianconeri (7e) ne sont plus qu’à sept points de la quatrième place, qualificative pour la C1 et occupée par l’AC Milan, battue samedi à Udine (3-1).

Le Barça s'adjuge le clasico et fait un grand pas vers le titre

Le FC Barcelone a raflé sur le fil le clasico retour comptant pour la 26e journée de Liga 2-1 face au Real Madrid dimanche au Camp Nou, et fait un grand pas vers le sacre, avec maintenant douze points d’avance à douze journées de la fin.

Ronald Araujo a d’abord dévié un centre de Vinicius dans ses propres cages (9e), mais le titulaire surprise Sergi Roberto a égalisé juste avant la mi-temps (45e), et son remplaçant Franck Kessié, entré à la 77e, a offert la victoire aux Catalans d’une reprise du droit à la 90e+2.

Marseille s’impose à Reims et reprend la deuxième place du championnat

L’Olympique de Marseille s’est imposé difficilement à Reims, qui connait sa première défaite depuis 19 matches, et a repris la deuxième place du classement sept points derrière le PSG, dimanche en clôture de la 28e journée de Ligue 1.

Grâce à un doublé d’Alexis Sanchez (16e, 29e), les Marseillais ont réussi à venir à bout des joueurs de Will Still qui avaient ouvert le score grâce au Nigérian Folarin Bologun (13e). Avec cette victoire, Marseille repasse devant Lens, désormais 3e au classement de Ligue 1.

La Lazio empoche le derby (1-0) contre une Roma à dix

La Lazio Rome a empoché dimanche le derby (1-0) aux dépens d’une Roma réduite à dix pendant une heure, prenant provisoirement la deuxième place de la Serie A avant l’affiche du soir entre l’Inter Milan (3e) et la Juventus (7e). Les Laziali, déjà victorieux à l’aller (1-0), réussissent un joli coup dans la bataille pour les quatre billets qualificatifs pour la Ligue des champions en mettant la Louve (5e) à cinq points lors de cette 27e journée.

Grâce à un but de Mattia Zaccagni, l’équipe de Maurizio Sarri gardera sa place de dauphin, à 19 points de l’infatigable leader Naples, si l’Inter ne bat pas les Bianconeri.

Coupe d’Angleterre: Fulham se saborde à Manchester United, Brighton stoppe Grimsby

Menant 1-0 à la 75e à Old Trafford, Fulham a totalement disjoncté et a été éliminé par Manchester United (3-1) en quart de finale de la Coupe d’Angleterre alors que Brighton a mis fin au rêve de Grimsby, équipe de D4 (5-0), dimanche.

Battu à Leverkusen, le Bayern cède la tête du championnat à Dortmund

Le Bayern Munich s’est incliné sur la pelouse du Bayer Leverkusen 2 à 1, dimanche soir, cédant ainsi la tête du championnat d’Allemagne au Borussia Dortmund, large vainqueur de Cologne (6-1) samedi, lors de la 25e journée de Bundesliga.

Avec 52 points, le Bayern accuse un point de retard sur le Borussia Dortmund (53 pts), alors que les deux équipes ont rendez-vous le samedi 1er avril (18h30) à l’Allianz Arena munichoise pour le Klassiker du championnat d’Allemagne, qui s’annonce décisif cette saison pour l’attribution du titre.

Le PSG s'incline de nouveau contre Rennes

Rennes (5e), déjà vainqueur 1-0 à l’aller, a récidivé face à un Paris SG sans âme au Parc des Princes (2-0) avec un grand Steve Mandanda et des buts de Karl Toko Ekambi (45) et Arnaud Kalimuendo (48), dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1.

Paris enregistre une septième défaite en 2023 toutes compétitions confondues, la quatrième de la saison en championnat (contre 21 victoires et 3 nuls). À dix journées de la fin, le PSG a neuf points d’avance sur Lens (2e) et dix sur Marseille (3e) qui se déplace à Reims (9e) en soirée.

Naples se promène contre le Torino

L’infatigable Naples, porté par un nouveau doublé de Victor Osimhen et un but de Khvicha Kvaratskhelia, s’est promené dimanche sur le terrain du Torino (4-0) pour porter provisoirement son avance à 21 points en tête de la Serie A.

Quatre jours après avoir validé sa place pour les quarts de finale de Ligue des champions en dominant facilement l’Eintracht Francfort (3-0), le leader et son attaquant nigérian, déjà double buteur mercredi, n’ont montré aucun signe de fatigue pour poursuivre leur sprint triomphal vers le scudetto.

Avec toujours la même envie dévastatrice, Victor Osimhen a placé deux têtes gagnantes, la première pour ouvrir rapidement la marque sur corner (9e), la seconde pour le 3-0 dès la reprise (51e). Le buteur dont le masque de protection est devenu l’accessoire à la mode chez les supporters napolitains passe la barre des vingt buts en championnat (21) pour asseoir sa place en tête du classement des buteurs.

Arsenal fait le trou en Premier League

En battant Crystal Palace aisément (4-1), dimanche, Arsenal a fait le trou sur Manchester City, qui jouait en Coupe d’Angleterre ce week-end, lors de la 28e journée de Premier League.

Avec 69 points, les Gunners en ont désormais huit d’avance sur le champion en titre, même si ce dernier compte un match en retard. Éliminé jeudi en huitième de finale de la Ligue Europa par le Sporting Portugal, Arsenal n’a plus que le championnat comme objectif et semble très déterminé à s’adjuger un premier titre depuis 20 ans.

Avec seulement 11 matches à disputer, le trophée semble se rapprocher de plus en plus du club du nord de Londres.

Monaco retrouve la victoire, sans briller

Une victoire, enfin ! Après quatre matches sans succès, toutes compétitions confondues, Monaco s'est enfin imposé dimanche en allant battre Ajaccio 2-0, sans particulièrement briller.

Alors qu'ils n'avaient pris qu'un seul point lors des trois dernières journées de Ligue 1, les hommes de Philippe Clement se sont donc remis dans le sens de la marche et restent dans la course au podium. En attendant le match Reims-OM dimanche soir, l'ASM est en effet 4e, à deux longueurs de Marseille et à trois de Lens.

Pour Ajaccio, la situation se complique encore. Battus six fois lors des sept dernières journées, avec seulement deux buts inscrits, lors du succès obtenu face à Troyes (2-1), les Corses restent 18es et relégables.

samedi, 18.03.2023

L'Atlético Madrid surclasse Valence

L'Atlético Madrid a surclassé le Valence CF 3-0 samedi lors de la 26e journée de Liga, et conforte sa troisième place au classement, six points devant la Real Sociedad, qui reçoit Elche dimanche (16h15).

Les Colchoneros ont débloqué la situation à la 23e minute grâce à Antoine Griezmann, qui a ajusté Giorgi Mamardashvili du gauche, puis ont doublé la mise au retour des vestiaires (49e), sur un joli une-deux entre Rodrigo de Paul et Yannick Carrasco conclu par le Belge, avant que Thomas Lemar, servi par Alvaro Morata (67e), ne scelle le succès des Madrilènes d'une tête placée.

Lens enfonce Angers et s'empare de la 2e place

Lens a logiquement dominé Angers (3-0), ce samedi soir, lors de la 28e journée de Ligue 1. Grâce à leur victoire, les Sangs et Or (un but de Fofana et un doublé d'Openda) reprennent provisoirement la 2e place du classement à Marseille, qui se déplacera dimanche soir à Reims.

L'AC Milan chute contre l'Udinese

Malgré un but de Zlatan Ibrahimovic, qui est devenu à 41 ans et 166 jours, le buteur le plus âgé de l'histoire de la Serie A, l'AC Milan a subi la loi de l'Udinese, lors de la 27e journée (3-1). Les Rossoneri restent scotchés à la 4e place de Serie A, à 20 points du leader Naples.

Chelsea coince encore contre Everton

Chelsea, qui restait pourtant sur trois victoires de rang, a buté sur un Everton très combatif depuis qu'il a été repris en main par Sean Dyche. Longtemps stérile, la domination des Blues a été concrétisée par une belle frappe croisée de Joao Félix (52e), puis un pénalty de Kai Havertz (76e).

Mais ils sont tombés sur un Abdoulaye Doucouré très inspiré dans l'entrejeu des Toffees. Le Français a égalisé à 1-1 en marquant de la tête sur un corner (69e) avant de réaliser une très belle déviation dans la course d'Ellis Simms qui est allé tromper Kepa pour offrir un point à son équipe (2-2, 89e).

Toujours bloqués à la 10e place, avec 38 points, les hommes de Graham Potter voient leur regain de forme stoppé alors qu'Everton, 15e avec 26 unités, n'a que deux longueurs d'avance sur la zone rouge.

Sans pitié pour Burnley, Haaland et City filent en demie

Avec un triplé de Erling Haaland, déjà auteur d'un quintuplé en milieu de semaine contre Leipzig (7-0) en Ligue des champions, Manchester City a écrasé Burnley (6-0), leader de D2, en quart de finale de la Coupe d'Angleterre, samedi.

Metz s'impose à Quevilly-Rouen et continue de rêver à la Ligue 1

Les Grenats ont réussi à s'imposer sur la pelouse de Quevilly-Rouen (1-2), lors de la 28e journée de Ligue 2, grâce à des buts signés Youssef Maziz et Habib Maïga. Les Messins restent dans la course à la montée en Ligue 1, mais n'ont pas réussi à grignoter leur retard sur Bordeaux, qui a dominé Nîmes (1-0), et Sochaux, victorieux de Grenoble sur le même score. Au classement, Metz reste 4e à deux points de Bordeaux (2e) et un point de Sochaux (3e).

Dortmund surclasse Cologne (6-1) et prend la tête

Le Borussia Dortmund a surclassé Cologne 6 à 1 samedi en début de soirée dans son Westfalenstadion, et prend les commandes du championnat d'Allemagne, en attendant le déplacement du Bayern à Leverkusen dimanche (17h30).

Après 25 matches joués, le Borussia Dortmund compte 53 points, un de plus que le Bayern Munich (52), qui se déplace dimanche après-midi sur la pelouse du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso (9e, 34 points).

Une semaine après un match nul frustrant à Gelsenkirchen contre Schalke (2-2) pour le derby de la Ruhr, Dortmund a parfaitement réagi avec des buts de Raphael Guerreiro (15e), Sebastien Haller (17e, 69e), Marco Reus (32e, 70e) et Donyell Malen (36e). Cologne a réduit la marque juste avant la pause par Davie Selke (42e).

Vainqueur à Toulouse, Lille confirme ses ambitions européennes

Longtemps muselé, Lille s'est imposé en fin de match à Toulouse (2-0) samedi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1, prenant ainsi de précieux points dans la course à l’Europe.

Après deux matches sans victoire à l’extérieur – un revers à Paris (4-3) et un nul à Lens (1-1) - les Nordistes ont repris leur marche en avant pour provisoirement déloger Rennes de la cinquième place.

Les Spurs gâchent l'occasion de se détacher

Après avoir mené 3-1, Tottenham a finalement concédé le nul (3-3) dans le temps additionnel chez la lanterne rouge Southampton, samedi, pour la 28e journée de Premier League.

Si les Spurs sont toujours 4es avec 49 points et derniers qualifiés virtuels pour la Ligue des champions, ils ratent une occasion de dépasser Manchester United, 3e, qui en compte 50 et qui joue les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre ce week-end.

Les Red Devils ont aussi deux matches de moins, tout comme Newcastle, 5e et à seulement deux longueurs des Londoniens.

Hoffenheim sort de la zone rouge

Hoffenheim a remporté une victoire importante ce samedi, face au Hertha Berlin (3-1), qui lui permet de sortir de la zone rouge (15e), avec un point d'avance sur son adversaire du jour. Dans les autres rencontres de l'après-midi, Augsburg et Schalke 04 ont fait match nul (1-1), Bochum a créé la surprise en dominant Leipzig (1-0), et Wolfsburg s'est imposé à Stuttgart (0-1).

1 commentaire