Au Luxembourg – Bars et restos ouverts après 23h, retour du «3G»

Publié

Au LuxembourgBars et restos ouverts après 23h, retour du «3G»

LUXEMBOURG - Le gouvernement a annoncé un allègement des mesures anti-Covid, vendredi, notamment dans le secteur de l'horeca.



Un pas vers le retour à la vie normale

«Un retour vers une vie plus normale». Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé un allègement des mesures de lutte contre la pandémie au Luxembourg. Ainsi, les bars et restaurants ne seront plus obligés de fermer après 23h et les discothèques pourront rouvrir. «Toutes les mesures concernant le domaine privé s'arrêtent», a également indiqué le chef du gouvernement. Le système 2G (vacciné ou guéri) est également interrompu dans le secteur des loisirs avec le retour du 3G (vacciné, guéri ou testé). C'est la fin des tests rapides à l'entrée des bars et restaurants.

Omicron étant moins virulent, les règles relatives à l'isolement évoluent également avec la possibilité de mettre fin à son isolement après deux tests négatifs à une journée d'intervalle. La quarantaine est également abolie pour les personnes non vaccinées. Le CovidCheck reste en place au travail avec «maintien des mesures de protection sociale» dans les entreprises où il y a un accord entre partenaires sociaux.

14h34

Il n'y a plus d'heure de fermeture imposée dans le secteur de l'horeca, rappellent Paulette Lenert et Xavier Bettel. Les discothèques peuvent donc rouvrir.

14h24

L'obligation vaccinale permet «de se protéger pour l’automne». Le Premier ministre et la ministre de la Santé évoquent la fin de la pandémie, tout en se montrant prudents sur la question.

14h17

Le Novavax va être livré le 21 février. Il sera uniquement utilisé dans les centres de vaccination. 9 000 doses arrivent au Luxembourg.

14h13

«Beaucoup de personnes sont en isolement. D'une semaine à l'autre, elles ont augmenté de 20%, c'est beaucoup». La situation s'améliore à l'hôpital en soins intensifs. «Les mesures préventives comme la fermeture à 23h n'ont plus de sens aujourd'hui».

14h11

Paulette Lenert s'exprime: «J'espère que 2022 va être l'année de sortie de crise». Le Luxembourg enregistre 15 000 infections par semaine en moyenne.

14h09

L'obligation vaccinale reste d'actualité «pour se protéger des variants potentiellement plus dangereux». «Si on peut s'en sortir, c'est grâce à la vaccination. C'est aussi pour cette raison que les hôpitaux ne sont pas surchargés».

14h07

Le Premier ministre évoque les conséquences indirectes du Covid-19. «Davantage de personnes sont décédées du cancer», illustre-t-il. La santé mentale des résidents a également été affectée.

14h05

Déjà abolie pour les personnes vaccinées, la quarantaine est totalement supprimée. «Les non-vaccinés doivent se tester pendant 5 jours et mettre un masque FFP2 lorsqu'ils sont en contact avec d'autres personnes«». Les règles relatives à l'isolement évoluent également. Une personne qui est testée négative deux jours de suite peut mettre fin à son isolement.

14h03

Les bars et restaurants pourront à nouveau ouvrir après 23h. Le système 2G (vacciné ou guéri) s'arrête avec retour au système 3G (vacciné, guéri ou testé). Seules les visites à l'hôpital et en maison de soins seront concernées par le 3G+ avec test négatif obligatoire à l'entrée.

Le CovidCheck reste en place au travail là où il y a un accord entre les partenaires sociaux avec «maintien des mesures de protection sociale. Personne ne peut être licencié». Les personnes qui n'ont eu qu'une seule dose recevront un bon par semaine pour se faire tester gratuitement à partir du 28 février.

14h02

Les mesures dans le domaine privé s’arrêtent, même si les recommandations demeurent.

14h

Le Premier ministre Xavier Bettel prend la parole. L'assouplissement des restrictions se confirme. «La situation dans les hôpitaux nous permet de retrouver une vie plus normale».

13h50

Bonjour et bienvenue sur notre site Internet. La conférence de presse du Premier ministre et de la ministre de la Santé doit commencer à 14h. Vous pouvez la suivre en direct, avec une traduction simultanée vers le français, sur notre site Internet.

(th/L'essentiel)

Ton opinion